Automne Musical du Chateau de versailles au centre de Musqiue baroque

C’est Jean-Marie Leclair, le « Vivaldi français », que le Centre de Musique Baroque de Versailles met à l’honneur cette année en lui consacrant les Grandes Journées inaugurales de l’Automne musical du château de Versailles.

Le Centre de Musique Baroque de Versailles

Un château-musée comme celui de Versailles, qui reçoit chaque année des millions de visiteurs du monde entier, offre au public un large éventail d’activités culturelles et artistiques. Depuis dix-huit années, le Centre de Musique Baroque de Versailles est un acteur fidèle de cette mise en valeur du château et de son histoire. Créé à l’initiative du Ministère de la Culture, cet organisme remplit une mission nationale de valorisation deu patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.

Installé à Versailles dans l’ancien Hôtel des Menus-Plaisirs qui, à l’époque royale, fournissait les scènes du château en décors et accessoires, le Centre décline son action dans le champ de la recherche, de l’édition, de la formation et de la production, en programmant chaque année des œuvres inédites qui résultent de ses recherches. L’atelier d’études, associé au CNRS, gère, outre ses activités de recherche et de restauration d’œuvres, une base de données de plus de 90 000 fiches ainsi qu’une bibliothèque de 30 000 documents. Un atelier de gravure édite les partitions issues des travaux de l’atelier d’études, soit à ce jour 450 œuvres (plus de 25 000 pages de musique) destinées aux interprètes qui se passionnent pour la musique de cette période. La diffusion sonore des œuvres est assurée par un département de production musicale qui affiche plus de 1500 concerts organisés en France et à l’étranger, dont une grande partie dans les murs mêmes du château de Versailles. Trois générations de musiciens spécialistes de ce répertoire baroque participent à ce grand chantier musical et patrimonial. Ces moments musicaux ont fait l’objet de 150 disques publiés depuis la création du Centre. Enfin un département de pédagogie prépare la relève au travers d’une école maîtrisienne qui accueille en permanence une centaine d’enfants et une vingtaine d’adultes. Des étudiants en musicologie venus d’universités françaises et étrangères bénéficient également de la formation et des ressources documentaires du Centre pour mener à bien leurs travaux.

Centre de Musique Baroque Versailles