Michèle et Armand : Apiculteurs à Paris

Un dimanche après midi avec les abeilles

Nous nous sommes rendus chez Michèle et Armand pour voir la ruche en verre installée dans leur salon et pour écouter les formidables histoires sur leurs animaux de compagnie préférés : les abeilles ! Ils ont su déceler notre gourmandise et nous ont gâtés de leurs spécialités…

Nos apiculteurs habitent au 4eme étage d’un petit immeuble dans le 13eme arrondissement à côté de l’ancienne gare de Gobelins. Tout dans la maison rappelle les abeilles : les coussins brodés, les bibelots et surtout la ruche en verre installée dans le salon.

La ruche en verre nous a permis de comprendre mieux la vie de cet insecte qui a su développer une véritable organisation instinctive et immuable afin de perpétuer l’espèce. Nous avons pu observer la reine, les mâles, et le miracle de la naissance d’une ouvrière !!! Armand a bricolé un tuyau qui passe par le mur et qui permet aux abeilles de circuler librement entre la ruche et l’extérieur (être apiculteur c’est aussi être bricoleur et avoir beaucoup d’imagination). Le bruit du bourdonnement des abeilles est présent en permanence dans le salon et Michèle nous dit qu’ils se sont languis lorsqu’il ont dû les expatrier pour quelque temps.

Lorsque nous sommes arrivés, Michèle et Armand venaient d’installer les ruches sur leur balcon (elles avaient été rapatriées à Orly sur Morin en Seine et Marne pour cause de travaux), nous assistons donc, à nouveau, à leur ballet d’orientation et comme nous restons une partie de l’après midi, nous nous observons que leur rayon d’exploration s’élargit au fur et à mesure. Nous nous sommes aventurés sur le balcon sans protection, les abeilles virevoltaient autour de nous sans aucune agressivité et nous n’avons ressenti aucune panique. Ils ont actuellement 5 ruches sur le balcon, ils en ont eu jusqu’à 9 !!!

Faisons connaissance avec Michèle et Armand qui nous ont reçus avec beaucoup de gentillesse, les yeux pétillants lorsqu’ils nous ont raconté la multitudes d’histoires qu’ils ont accumulées au long des années et que nous vous ferons partager tout au long des ces mois. Michèle et Armand sont retraités, elle travaillait pour un organisme de formation de libraires, il était miroitier. Tous les deux ont eu leur première ruche il y a 20 ans. Michèle a eu sa première ruche dans son jardin d’Antony et Armand sur le balcon de l’appartement où nous les rencontrons ce dimanche de mai.
Chacun reconnaît que les abeilles provoquent une passion dévorante car lorsque la première ruche et le premier essaim arrivent, soyez sûrs qu’ils ne seront pas les derniers ! Les abeilles sont aussi comme Cupidon, Michèle et Armand vous le confirmeront…

Nous n’avons pas vu passer l’après midi à entendre des histoires merveilleuses (être apiculteur c’est aussi être poète), en écoutant un cours de botanique accéléré (être apiculteur c’est aussi connaître, aimer et respecter la nature), en goûtant du miel de paris, du miel de chataîgner, en buvant de l’excellent hydromel (être apiculteur c’est aussi être gourmand et généreux) …

Oui nous reviendrons très bientôt chez Michèle et Armand !!!

Si vous désirez contacter Michele et Armand