Blog | HPRG El Fogon, restaurant espagnol dans le 6eme arrondissement – Hotels Paris Rive Gauche Blog

El Fogon, restaurant espagnol dans le 6eme arrondissement

Nous avons lu beaucoup de chroniques sur le Fogon vantant la qualité de la cuisine, le design du lieu, et l’accueil.

D’abord, un conseil, ne venez pas au Fogon si vous revenez de Madrid ou de Barcelone…

Je suis surpris lorsque je rentre dans le restaurant, une ambiance feutrée (samedi 13h… le désert). Un décor très blanc (trop blanc ?). Est ce pour en finir avec les clichés sur l’Espagne colorée d’Almodovar ? Par contre, la musique… pitié… un flamenco fusion-jazz-rock incessant, là nous nageons dans le cliché aseptisé…

Nous avons juste le temps de dire au revoir à Pierre Arditti en arrivant…

L’acceuil est impeccable chaleureux, heureusement car tout est blanc et froid au Fogon. J’ai presque l’impression de rentrer dans un laboratoire. Je pense que c’est un restaurant qui doit devenir agréable en soirée avec du monde et un travail sur les éclairages.

Deux petits verres de Gaspacho sont servis en guise de bienvenue… Ce gaspacho manque un peu de corps et vigueur.

Nous choisissons le menu riz avec quelques tapas portions en entrée et une paëlla aux légumes.(attention, c’est un menu à supplément suivant la paëlla que vous choisissez)

Ne prenez pas le pan con tomate car cela n’en vaut pas la peine (c’est cher, trop cher…)

Je ne m’attarderai pas sur les tapas qui nous semblent bien fades. Pourtant à les voir, dans nos assiettes, elles nous paraissaient inventives et très appétissantes…

Par contre, nous sommes très agréablement surpris par la paëlla aux légumes, bien goûteuse, le riz à point, les légumes croquants… et très généreusement servie (si vous venez à deux, il faut que la paella soit la même pour les deux convives).

En dessert, nous prenons un assortiment. Nous sommes agréablement surpris par le chocolat explosif et la glace au basilic mais assez déçu par les autres desserts qui n’ont pas beaucoup de goût. Le fromage de brebis avec de la pâte de coing est un bon choix même si il est classique.

Le menus tapas a l’air très intéressant mais difficile à commander pour des végétariens.

Il est vrai qu’il est courageux d’essayer de détourner les traditionnelles tapas mais si vous avez l’habitude de l’Espagne et du « tapéo *», vous aimeriez avoir sur votre table quelque chose de plus gouteux. Le service est attentif, souriant et prévenant.

Vous allez me trouvez sévère avec Ll Fogon… mais c’est un endroit où je reviendrai le soir… pour essayer les autres paellas qui ont l’air succulentes.

Et je ne peux résister à l’envie de vous dire que dans ce comble du design, nous avons déjeuné en même temps que Andrée Putman, star du design… regardez sur la photo en fin de ce billet vous la devinerez derrière la vitrine..

Il faut compter à peu près 50 euros par personne avec le vin.

El Fogon 45 quai des Grands Augustins, 75006 paris 01 43 54 31 33 Métro Saint Michel

Si vous désirez un restaurant de tapas et Paella de très bonne qualité, nous vous conseillons le restaurant « la Paella » (depuis 1954) 50 rue des Vinaigriers 75010 Paris. Métro Jacques Bonsergent. Deux salles : une salle bar et tapas et à l’étage une véritable salle de restaurant.

*El Tapeo c’est une façon de manger très typique en Espagne. Il s’agit de manger plusieurs petits plats à la place de deux grands. Et la façon de les manger aussi c’est important, on les mange souvent debout à côté de la barre du bar, bistrot, restaurant…et on va à plusieurs endroits et chaque lieu a sa spécialité. Ce sont les poissons frit à l’huile d’olive ; le jambon ibérique, les viandes ibériques, les fumés et les salaison, des patatas bravas, des portions de tortilla, des calamars à la plancha, les gambas, le fameux pan con tomate… C’est un art de vivre…