En plein dans le mille! La récolte du miel des Hôtels Paris Rive Gauche le 11 Septembre 2006 fête le millième article du blog!

La blog a mille feuilles! Pour l’occasion, vos rédacteurs mettent leur tenue d’apiculteur et ouvrent le pot de miel des Hôtels Paris Rive Gauche aux mille couleurs, aux mille saveurs!

La nourriture des sages…gourmands!

Depuis l’Antiquité, le miel est considéré comme la nourriture des sages. Une sagesse bien accessible pour les Hôtels Paris Rive Gauche !

Miel… ce simple mot suffit à l’évocation de sa palette de couleurs, de saveurs et de textures aux sensualités exquises.
Ses parfums prélevés tout droit du cœur des fleurs ajoutent au caractère exceptionnel de cet aliment.
Il est un concentré d’utile et d’agréable : ses vertus apaisantes, adoucissantes, cicatrisantes, protectrices, nutritives et fortifiantes ajoutent à la nécessité vitale de l’intégrer au quotidien !

Le 11 Septembre 2006 marque la première récolte du miel des Hôtels Paris Rive Gauche. Larme de miel pour ce moment d’émotion vécue à Eiffel Park Hôtel…
Récolte et extraction du miel au sein d’Eiffel Park Hôtel encadrés par les « bergers des abeilles » des trois ruches du toit de l’hôtel.

Ils enfument les ruches pour refouler les abeilles, avant d’en dégager les cadres.
Ils sont ensuite placés dans une caisse de récolte. Le tout est emporté dans le laboratoire improvisé pour l’occasion : la salle de petit déjeuner d’Eiffel Park Hôtel.

Les alvéoles dorées, obturées de cire, sont gorgées de miel. Elles sont désoperculées grâce à une herse permettant d’enlever la petite couche de cire.

Les cadres sont alors plongés dans « l’extracteur » à miel, sorte de grosse centrifugeuse.

En tournant de plus en plus vite, elle vide le miel des rayons. Dans cet état, il n’est pas maturé. Il contient encore des débris de cire.

Le miel passe dans « un maturateur » où une semaine est nécessaire à son épuration. Les impuretés remontent à la surface avec de petites bulles d’air.
Après la mise en pot, il ne reste plus qu’à se laisser aller à la gourmandise !

Le miel, une réponse à des désirs primaires épicuriens…

Warning Warning
Nous vous informons que les dernières images risquent de heurter la sensiblité des plus gourmands. Photos déconseillées aux moins raisonnables!