Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition "L’Or des Thraces", trésors de Bulgarie au Musée Jacquemart-André à Paris du 14 Octobre 2006 au 31 Janvier 2007

Musées à Paris

Le musée Jacquemart-André accueille un ensemble d’une centaine de pièces majeures en or et en argent illustrant la grande civilisation thrace.



Les trésors les plus prestigieux et les découvertes les plus récentes ont été sélectionnés, en mettant l’accent sur l’époque la plus brillante, celle des dynasties royales thraces (VIe siècle – IIIe siècle av. J.-C.), contemporaines de la Grèce classique.
Des bijoux, des éléments de vaisselle d’apparat, d’armement ou de harnachement, conservés dans les musées de Bulgarie, sont exceptionnellement réunis en France pour offrir un témoignage éclatant de cette civilisation.

La civilisation thrace, au cœur de la civilisation européenne.
Présents dans la Péninsule balkanique, entre le Danube et la Mer Egée, les Thraces ont développé une civilisation brillante depuis le IIème millénaire avant Jésus-Christ, jusqu’aux invasions barbares des premiers siècles de notre ère. Liés à des mythes fondateurs, tel le mythe d’Orphée, le cycle d’Héraclès ou encore à certains aspects du culte de Dionysos, les peuples thraces ont joué un rôle majeur dans la constitution de la civilisation européenne, comme l’atteste la magnificence des objets exposés et les images dont ils sont porteurs.

L’exposition révèle également la virtuosité d’un peuple d’orfèvres, qui atteignit la perfection au cours de la période des dynasties thraces.
Les objets présentés sont, au-delà de leur richesse décorative, les témoins émouvants d’une civilisation particulièrement brillante. Certains avaient une vocation utilitaire, tels les éléments d’armement et de harnachement, révélateurs de l’identité guerrière des tribus de cavaliers thraces. D’autres avaient un usage dans le cadre de rites religieux et de banquets royaux et pouvaient faire l’objet de dons entre rois voisins.

INFOS PRATIQUES:

Accès
Musée Jacquemart-André
158, bd Haussmann
75008 Paris
RER Charles de Gaulle – Etoile
Métro Miromesnil ou Saint Philippe du Roule
Autobus : 22, 28, 43, 52, 54, 80, 83, 84, 93
Parking :
Parking autobus gratuit (dépose-minute devant le musée).
Parking public : Haussmann Berry 24h/24 (au pied du musée).

Horaires d’ouverture :
Ouvert 365 jours par an, de 10h à 18h.
Le café est ouvert de 11h45 à 17h30.
Lors de l’exposition l’Or des Thraces, trésors de Bulgarie, du 14 octobre 2006 au 31 janvier 2007, le musée est ouvert en nocturne le lundi jusqu’à 21h30 (sauf 25 décembre 2006 et 1er janvier 2007).

Tarifs:
Tarif plein: 9.5€
Tarif réduit: 7€, Tarif réduit (enfants de 7 à 17 ans, étudiants, invalides, demandeurs d’emploi)
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 7 ans

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site suivant:
Exposition Musée Jacquemart-André, « L’Or des Thraces »

Comments are closed.