Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition "La Passion Léonard – Comprendre et créer" au Réfectoire des Cordeliers à Paris jusqu’au 24 Juin 2007

Art et Culture

Cette exposition apporte un regard neuf sur la Joconde et montre l’unité de la pensée de Léonard de Vinci.


Après la reconstitution en taille réelle de la Villa des Mystères de Pompéi et des Storie francescane, les 28 fresques monumentales peintes par Giotto dans la basilique supérieure d’Assise, c’est une vision originale de Léonard de Vinci que propose aujourd’hui Ars Latina au Réfectoire des Cordeliers : l’œuvre de l’éminent Florentin qui symbolise le mieux la curiosité universelle de la Renaissance, considérée par les yeux numériques et scrutateurs de notre XXIe siècle. Ainsi de la fragile Joconde du musée du Louvre, scannée par un dispositif lumineux multispectral qui nous invite à voir jusqu’aux moindres détails de cet extraordinaire tableau et, même, à pénétrer sous la couche picturale pour en découvrir ses secrets.

La Cène
L’exposition montre la célèbre peinture de la Cène, reproduite pour la première fois en taille réelle, avec une fidélité totale, grâce aux ressources de la photographie numérique et aux clichés du Florentin Antonio Quattrone.

La Joconde dans tous ses états
L’exposition fera découvrir son portrait de la Joconde telle qu’on ne l’a jamais vu, scanné par la machine la plus pénétrante jamais construite, analysé jusqu’au cœur de la couche picturale, restauré dans toute sa beauté originelle. Une série d’agrandissements photographiques spectaculaires tirées de l’analyse colorimétrique la plus complète jamais faite sur une œuvre d’art (la définition de l’image atteint 240 millions de pixels), révélera au public l’histoire inconnue de cette toile. Toutes les étapes de ce travail (il s’agit de pas moins de treize scanners successifs superposés, avec des filtres différents), qui retranscrivent presque tous des images d’une beauté inouïe, seront exposés et expliqués.

Les machines ou la curiosité universelle
L’exposition montre, enfin, une trentaine de machines tirées des manuscrits de Léonard, telles qu’elles ont été reconstituées au cours du XXe siècle. Ils montrent sa fascination pour tous les domaines de la science, mathématiques, mécanique, biologie, anatomie, chimie, etc. Des animations multimédia et des projections d’audiovisuels seront proposées en complément.

INFOS PRATIQUES

Réfectoire des Cordeliers
15 rue de l’Ecole de médecine 75006 – Paris

Tous les jours de 10h30 à 19h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h
Tarifs : 7€ plein / 4€ réduit

Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Réfectoire des Cordeliers.

Comments are closed.