La Gare de l’Est sort de sa renovation

Vieille de plus de 150 ans, la gare sera bientôt toute neuve !


– la station a été nettoyé à l’intérieur comme à l’extérieur
– la devanture centrale de la gare, longtemps fermée, est désormais ouverte pour un meilleur accès à la gare et aux ligne de métro.
– une beau plafond en briques de verre est désormais visible. Malheureusement, 54 magasin ont été créés pour vous vendre des vêtement banals, de la malbouffe et des téléphone portables.
– l’entrée du métro bénéficie d’un nouvelle salle plus grande avec un joli plafond moitié moderne moitié art déco. La ferronnerie est visible de nouveau.
– toutes le couloirs et quai du métro (trois lignes passent ici) ont été rénoves et carrelés en blanc.
– dans la gare, le marbre qui a été caché derrière du plastique brun foncé depuis des décennies (les années soixante-dix ont été assez dévastatrices) est enfin visible

Tout ça pour fêter l’arrivée du TGV Est Européen qui dessert le nord est de la France (et l’Europe). Avant cet été, le voyage à Strasbourg en trains prenait 4h. Maitenant, le temps de voyage est de 2h20 ! Les voyages vers l’Allemagne et la Suisses sont plus rapides aussi : 2h30 en moins pour aller à Frankurt. Zurich est à 4h30 au lieu de 6h !

Regardez nos photos de la gare ici sur Flickr.

Pendant que je cherchais de vieilles photos de la gare sur Flickr, j’en ai trouvées d’un certain blacque-jacques, et j’ai décidé de prendre quelques photos “avant/après”comme celle-ci :

Les choses ont décidément changées ! D’autres photos comparatives sont ici.

L’histoire derrière ces vieilles photos m’a intrigué. J’ai donc envoyé un mail à blacque_jacques pour savoir comment il les a eu. Il ma répondu qu’elles faisait partie d’un lot de 1.000 négatives trouvé dans un brocante. Les photos datent de 1959/1960 and ont été prises par un photographe néerlandais. Les dates sont confirmées par le titre vu sur un journal qui parle d’un fait divers assez célèbre de l’époque.

J’ai trouvé cette histoire assez fascinante !

L’avenir réserve encore des surprises à la gare ; d’ici peu un jardin sera créé pour que les piétons puissent circuler plus facilement entre la Gare de l’Est et la Gare du Nord, sans avoir à négocier la circulation. Aussi, vers 2012, un train rapide devrait être créé pour partir à l’aéroport Charles de Gaulle…
Nous avons l’habitude de passer par les gares plutôt que passer du temps dans les gares, mais j’espère que cet article vous poussera à bien regarder la Gare de l’Est la prochaine fois que vous y êtes !

P.S. Juste pour le plaisir, voici la bande-annonce de La Fabuleuse Destin de Amélie Poulain, dont beaucoup de scènes ont été tournées à la Gare de l’Est…