Blog | HPRG Parcours Nuit Blanche 2007 le 6 octobre – toutes les infos essentielles ! – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Parcours Nuit Blanche 2007 le 6 octobre – toutes les infos essentielles !

12 heures d’art contemporain nocturne de 19h à 7h du matin…



La Nuit Blanche est une de ces inventions fabuleuses dont Paris a le secret, tout comme Paris Plage et Vélib.

Cet événement immanquable ne dure qu’une nuit (cette année, le 6 octobre) de 19h à 7h du matin, avec des installations et des ‘happenings’ exceptionnels dans la ville. Certains sont fatalement d’un intérêt moyen, mais beaucoup sont très bien et plusieurs sont vraiment géniaux ! Peu importe votre avis sur l’art moderne, vous vous devez de bien dormir la nuit précédente et essayer de voir le plus possible pendant la nuit du 6 octobre.

L’édition 2007 – géré par Jérôme Delormas et Jean-Marie Songy – est bâtie autour de la ligne 14 du métro, qui sera ouverte toute la nuit et même gratuit à partir de 2h. Avec des trains tous les 5 minutes, et le plupart des événements à moins de 10 minutes d’une station c’est sûrement le moyen de transport qui sera le plus plebiscité.

Il y aura aussi de bus de nuits (en quantité renforcée) et le Batobus de 20h à 3h30 (6 euros).

La Nuit Blanche 2007 est dédiée à Ingrid Betancourt, toujours otage en Colombie.

Le site officiel vient d’être lancé avec beaucoup d’informations utiles, et même le programme à télécharger.

Quelques points forts de la Nuit Blanche 2007

Pour symboliser le fait que d’autres villes européennes aient repris le concept de la Nuit Blanche (Bucarest, Bruxelles, Madrid, Riga et Rome), chacun des ces villes aura son ‘lounge’, conçu par un artiste européen. A Paris, il sera dans un ancien dépôt de la SNCF, sur la friche industrielle du terrain Cardinet, avec une installation par Radi Designers qui s’appelle Train de Nuit. Le dossier de presse parle d’une énorme moquette pour s’allonger et dit que “le train (sera) là, mais dans une perception abstraite”. Hmm. Intriguant, non ? Un navette spéciale desservira le site toutes les 15 minutes à partir de Saint Lazare (départ 95, rue de Rome) pour facilter l’accès.

S’il fallait faire ressortir un événement sur les centaines proposés, nous pensons que la Nuit Ardente de la Compagnie Carabosse aux Tuileries (8.30pm – 3.30am) sera exceptionnel : 2.000 points de feu seront allumés simultanément. Ca risque d’être grandiose…

Sachez également qu’en plus des Vélibs, la Mairie de Paris pourra même vous prêter un vélo gratuitement ! Il suffit d’aller à la Maison Roue Libre Les Halles (au coin du passage Mondétour et la rue Rambuteau, 1er arrondissement) ou la Maison Roue Libre Bastille (37, boulevard Bourdon, 4ème arrondissement) avec votre pièce d’indentité et un chèque (pour la caution) ou une carte de crédit, et on vous donnera un vélo pour toute la nuit sans aucun frais ! Il faut juste ne pas oublier de le rendre au même endroit avant 7h…

Pour connaître la liste des endroits accessibles aux personnes à mobilité réduite (et il semblerait qu’il y on ait beaucoup), regarder le guide officiel. La version imprimée du programme est désormais disponible dans les mairies, bibliothèques, etc.

Pas d’excuse alors pour ne pas passer un bonne Nuit Blanche !

Photo credits: www.paris.fr / www.m6info.fr