Blog | HPRG Cuisine avec des herbes au restaurant Côté bergamote – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Cuisine avec des herbes au restaurant Côté bergamote

Nous aurions vraiment voulu apprécier ce restaurant mais avons vécu une expérience décevante…

Lorsque nous choisissons le restaurant du mois aux Hôtels Paris Rive Gauche, nous avons envie de vous faire envie… mais parfois nous nous trompons. C’est ce qui est arrivé lorsque nous avons choisi le restaurant Côté Bergamote. Nous étions passés souvent devant ce restaurant qui se trouve à côté du marché Saint Germain et avions été intrigués par ce concept : “Cuisine aux herbes”. Etant végétariens et cuisinant avec beaucoup d’herbes fraîches, nous nous attendions à un repas peu ordinaire. La décoration avait l’air un peu traditionnelle (genre auberge de campagne) et les prix nous semblaient très raisonnables. Un soir de pluie où nous cherchions un restaurant dans le quartier, nous avons finalement décidé d’essayer.

Lorsque nous sommes arrivés, le restaurant était presque vide (c’était un jour de grève des transports). Le serveur nous a accueilli sans un sourire et nous a placés entre les deux seules tables occupées (vous pourrez voir sur la photo le restaurant vide !). Il est revenu nous voir pour nous demander si nous voulions un apéritif et a semblé for irrité car nous ne savions pas encore ce que nous voulions. Nous avons choisi un verre de vin rosé macéré aux herbes. Notre serveur nous a servi deux minuscule verre de vin et nous a demandé si nous voulions boire du vin pendant le repas et comme nous n’avions vraiment décidé, sa mine renfrognée est devenue.. encore plus renfrognée…
Heureusement le petit verre de vin était assez goûteux.

Le serveur est revenu pour prendre notre commande et je lui ai demandé des informations sur le poisson qui était de la perche car je ne voulais vraiment pas manger de la Perche du Nil. Je ne sais pas si vous avez vu le film “le cauchemar de Darwin” mais je pense que vous poserez, vous aussi, la question si vous voyez le film. Si vous désirez en savoir un peu plus suivez ce lien. Nous avons eu un peu l’impression de passer pour les “casse pieds” de service. Mais nous avons eu la réponse et avons donc décidé de nous passer de perche.

En attendant nos plats, nous avons décidé d’étudier le décor pour prendre des photos et nous sommes rendus compte que l’auberge campagnarde était plutôt un décor en carton pâte et d’assez mauvais goût… un rock FM de piètre qualité tenait lieu d’ambiance musicale. Mon convive et moi même avons commencé à comprendre le désespoir et l’irritation du serveur.

Nos entrées sont arrivées, la soupe de légumes frais au cappuccino de persil avait un nom plus flamboyant que sont goût. Le tartare de betterave avec fromage feta au pesto était bien présenté mais je n’ai pas compris pourquoi on n’avait pas appelé ce plat : betterave en tranche au fomage frais car de pesto point de trace..


Notre serveur (au comble du désespoir) est parti pendant le service. Lorsque nous avons voulu prendre des photographies de nos plats, la serveuse qui a pris la suite, s’est approchée pour nous dire qu’il était interdit de prendre des photos des plats. J’ai failli avoir une réponse un peu piquante car je ne comprenais vraiment pas qui aurait la mauvaise idée de copier… Mais nous avons négocié en disant que nous allions écrire une chronique.

Les plats principaux ont été servis, le wok de légumes croquants sautés à la sariette était un plat de nouilles sautée aux légumes dont mon convive a essayé, en vain, de déceler la saveur. J’avais commandé la salade Côté Bergamote et m’attendais à une salade d’herbes mélangée mais, là encore, à part une petite émulsion d’herbes sans goût, j’ai eu droit à une banale salade au saumon.


Je ne vais pas m’attarder sur les desserts qui étaient tout aussi décevants, la tarte au chocolat blanc sans grand intérêt mais le pire fut le crumble au pomme dont la pâte avait un goût de beurre rance.


Nous avons eu l’impression que Côté Bergamote avait sûrement connu de meilleurs jours. Peut être que les créateurs du concept ont vendu le restaurant… La nourriture est assez insipide et le service pas du tout agréable. Lorsque nous avons commencé à entendre la serveuse chanter avec la radio, nous avons décidé qu’il était temps de partir.

Restaurant Côté Bergamote
8 rue Montfaucon, Paris 75006. Métro Mabillon (line 10).


Agrandir le plan