La Fondation Le Corbusier à Paris fête ses 40 ans avec une nouvelle exposition

Vous adorez l’architecture de Paris (nous espérons), mais peut-être vous ne connaissez pas la Fondation Le Corbusier dans le 16ème arrondissement, qui fête ses 40 ans cette année avec une nouvelle exposition…
Hotel Paris
photo (c) to.bi.as


Avant de mourir, et sachant qu’il n’avait pas d’héritiers, Le Corbusier a souhaité qu’une institution publique conserve l’ensemble de ses archives personnelles, sa collection d’œuvres d’art, ainsi que tous les documents liés à son activité d’architecte. Légataire universelle de Le Corbusier la Fondation est chargée de conserver son legs intellectuel et de faire connaitre son œuvre plastique. La Fondation a aussi pour mission de veiller à la préservation de son œuvre architecturale dans le monde. Elle entretient et met en valeur les bâtiments légués par Le Corbusier et son frère Albert Jeanneret : l’appartement de l’immeuble Molitor à Paris et la petite maison au bord du Lac Léman, près de Vevey, en Suisse.

La Fondation a son siège 10, square du Docteur Blanche dans la maison que lui a donnée Raoul La Roche. Tous ces immeubles sont ouverts à la visite.
Hotel Paris
La cité radieuse, Marseille. Photo (c) Dom Dada

Depuis 1968, la Fondation, conformément à ses statuts, mène de nombreuses actions destinées à favoriser la connaissance et la mise en valeur de l’œuvre de Le Corbusier : le prêt d’œuvres pour des expositions, bourses pour de jeunes chercheurs, organisation de colloques, édition de livres, édition de meubles, préparation du catalogue raisonné de l’œuvre dessiné, etc. Elle ouvre quotidiennement sa bibliothèque, dans la Maison Jeanneret, aux étudiants et aux chercheurs.

Elle a contribué au dépôt par la France et cinq autres pays d’un dossier de candidature à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO de 22 bâtiments qu’il a réalisés sur trois continents.
Hotel Paris
photo (c) elen_

À l’occasion de son quarantième anniversaire la Fondation organisera du 16 avril au 20 juin 2008 une exposition qui évoquera l’histoire de sa création et les actions qu’elle mène en faveur de la connaissance de l’œuvre de Le Corbusier. Des œuvres, peintures, sculptures, tapisseries, provenant de ses collections et des acquisitions récentes seront également présentées dans la Maison La Roche.

Par contre, être visionnaire ne veut pas toujour dire avoir raison. Avec le recul, nous pouvons voir que ce projet du Corbusier datant de 1925 aurait rasé la moitié de Paris pour le transformer en ville Blade Runner avec des tours partout !
Hotel Paris
photo (c) marcsinger2006

Voici toutes les informations pratiques pour l’exposition des 40 ans de la Fondation Le Corbusier à Paris

Quand : du 16 avril au 20 juin 2008
: Maison La Roche, 8-10 square du docteur Blanche, 75016 Paris. Métro Jasmin (ligne 9)
Horaires : le lundi de 13h30 à 18h, du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (17h le vendredi). Le samedi de 10h à 17h. Fermé le dimanche et jours fériés
Prix d’entrée : Adultes 4 euros, tarif réduit 2 euros. Gratuit pour les moins de 14 ans
Site officiel : ici


Agrandir la carte

Read this doc on Scribd: 40ème anniversaire de la Fondation Le Corbusier
C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Mars 2008 La Fondation Le Corbusier célèbre en 2008 le quarantième anniversaire de sa création, le décret de reconnaissance d’utilité publique a en effet été publié au journal officiel du 31 juillet 1968. La Fondation est née de la volonté de Le Corbusier qui, n’ayant pas d’héritiers, a souhaité qu’une institution publique conserve l’ensemble de ses archives personnelles, sa collection d’œuvres d’art, ainsi que tous les documents liés à son activité d’architecte. Légataire universelle de Le Corbusier la Fondation est chargée de conserver son legs intellectuel et de faire connaitre son œuvre plastique. La Fondation a aussi pour mission de veiller à la préservation de son œuvre architecturale dans le monde. Elle entretient et met en valeur les bâtiments légués par Le Corbusier et son frère Albert Jeanneret : l’appartement de l’immeuble Molitor à Paris et la petite maison au bord du Lac Léman, près de Vevey, en Suisse. La Fondation a son siège 10, square du Docteur Blanche dans la maison que lui a donnée Raoul La Roche. Tous ces immeubles sont ouverts à la visite. Depuis 1968, la Fondation, conformément à ses statuts, mène de nombreuses actions destinées à favoriser la connaissance et la mise en valeur de l’œuvre de Le Corbusier : le prêt d’œuvres pour des expositions, bourses pour de jeunes chercheurs, organisation de colloques, édition de livres, édition de meubles, préparation du catalogue raisonné de l’œuvre dessiné, etc. Elle ouvre quotidiennement sa bibliothèque, dans la Maison Jeanneret, aux étudiants et aux chercheurs. Elle a contribué au dépôt par la France et cinq autres pays d’un dossier de candidature à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO de 22 bâtiments qu’il a réalisés sur trois continents. À l’occasion de son quarantième anniversaire la Fondation organisera du 16 avril au 20 juin 2008 une exposition qui évoquera l’histoire de sa création et les actions qu’elle mène en faveur de la connaissance de l’œuvre de Le Corbusier. Des œuvres, peintures, sculptures, tapisseries, provenant de ses collections et des acquisitions récentes seront également présentées dans la Maison La Roche. Fondation Le Corbusier 8‐10, square du Dr. Blanche, 75016 ‐ Paris info@fondationlecorbusier.fr FONDATION LE CORBUSIER 1968 / 2008 MAISON LA ROCHE 1923/25 – 2008 © FLC Candidature de l’œuvre Architecturale et Urbaine de Le Corbusier au Patrimoine Mondial de l’UNESCO © FLC Deux Musiciennes 1936- 1937 Peinture (Huile sur toile) © FLC Marie Cuttoli 1936 Tapisserie © FLC Nature morte 1927-1957 Sculpture bois polychrome © FLC Carnet de Le Corbusier n° 67 – p. 27 © FLC