Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition La nuit espagnole. Flamenco, avant-garde et culture populaire 1865-1936

Art et Culture

Welcome! If you're new here, you may want to click on English Version above to see just the articles in English, or even subscribe to the English RSS feed. Thanks for visiting!

Bonjour! Si c'est votre première fois sur le blog, sachez que vous pouvez choisir de voir uniquement les articles en français en cliquant La Version Française ci-dessus, ou même vous abonner à notre fil RSS en français. Merci pour votre visite !

Le flamenco est à l’honneur pendant tout l’été au Petit Palais. Olé !
Hotel Paris
Joaquin Sorolla Bastida – Bailaora Flamenca,1914, huile sur toile, Museo Sorolla, Madrid. © Ministerio de Cultura


Emblème de la culture andalouse, art populaire qui s’exprime par le chant, la danse et la guitare, le Flamenco s’appréhende comme un vecteur de la modernité espagnole à la croisée de toutes les avant-gardes artistiques : cubiste, futuriste, dadaïste et constructiviste. Chacune de ces avant-gardes s’est approprié les motifs espagnols et a élaboré des compositions fondées sur le rythme de la danse et de la musique, sur les images associées au flamenco (danseuse, guitare…).

L’exposition présente les relations entre cet art populaire et les avant-gardes artistiques de 1865 à 1936. Elle met en lumière les influences mutuelles et les correspondances.

Le Flamenco réunit la culture des élites et la culture populaire dans la construction d’un imaginaire espagnol ambivalent s’articulant autour des thèmes de la fête, de la beauté, de l’identité nationale, mais aussi de la nuit, de l’excès, de la misère et de la mort.

La scénographie de l’exposition dévoile au public une sélection exigeante et singulière de plus de 150 œuvres (peintures, dessins, sculptures, gravures, costumes, photographies) de 60 artistes qui manifestent, par leur puissance esthétique, la force émotive du flamenco. Courbet, Manet, Degas, Picasso, Miro, Delaunay, Picabia, Man Ray, Sargent, Sorolla participent à cet itinéraire qui reflète de quelle manière l’imaginaire espagnol apparaît aussi bien dans les expressions artistiques populaires que dans les expérimentations avant-gardistes.

Une dizaine de films documentaires ou artistiques complète cette présentation.

Il y aura également des performances de flamenco dans le musée entre midi et la fin de l’après-midi les 15,16 et 17 juillet et les 7,8 et 9 août, et aussi dans le jardin (dates non précisées) avec une musique contemporaine ou – simplement – en silence. N’hésitez pas de consulter le site officiel ici.
Hotel Paris
Julio Romero De Torres – Mujer con pistola 1925, huile sur toile, Fondacion UUE – Union Espanola de Explosivos, Madrid

Voici toutes les informations pratiques pour l’exposition Flamenco au Petit Palais

Quand : du 5 juillet au 31 août 2008
: Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Avenue Winston Churchill – 75008 Paris. Métro: Champs Elysées-Clemenceau (lignes 1 & 13). Bus n°s 42,72, 73, 80, 93
Horaires : de 10h à 18h. Fermé le lundi et les jours fériés
Prix d’entrée : le musée est gratuit, mais l’exposition temporaire coûte 7,5 euros pour les adultes, et 5 euros en tarif réduit


Agrandir la carte
Hotel Paris

Bookmark and Share

Comments are closed.