Blog | HPRG Restaurant l’Ebauchoir, quartier Aligre à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant l’Ebauchoir, quartier Aligre à Paris

Il n’est pas facile de trouver un restaurant ouvert à Paris au mois d’août…


Ayant appelé en vain les restaurants qui sont sur notre liste de restaurant à tester, nous avons décidé d’aller à l’Ebauchoir sur les conseils d’un de nos réceptionnistes (merci Olivier). En allant regarder le site internet du restaurant, nous nous sommes souvenus d’y avoir déjà dîné sans que cela nous laisse un grand souvenir (à part le dessert…). Mais en lisant le texte écrit par un des propriétaires du lieu, nous avons vraiment eu envie de renouveler l’expérience.

Nous avons réservé une table et nous avons eu une très bonne idée ! Pensant que le temps allait être clément, nous avons demandé une table en terrasse et nous avons vu arriver d’un coup une multitude de clients de toutes nationalités et le restaurant s’est retrouvé rempli en très peu de temps (le restaurant est grand !).

Nous vous conseillons donc de réserver car nous avons vu pas mal de personnes repartir toutes déconfites… Le temps ayant tourné, nous nous sommes empressés de demander une table à l’intérieur.. heureusement car un véritable déluge s’est déversé sur Paris. Au début, nous avons eu peur d’être arrivés au mauvais moment… nous avons attendu pour avoir la carte.. il semblait y avoir un peu de désorganisation.. mais le sourire des serveurs, le vin blanc (Montlouis sur Loire) pétillant fort rafraîchissant et grisant, le lieu très chaleureux et la compagnie agréable de votre convive, vous obligent à vous mettre au rythme du restaurant…

La cuisine de l’Ebauchoir est un mélange de cuisine de bistrot du sud avec une touche inventive.

Nous avons commencé par une charlotte de tomate et aubergines au basilic, l’huile d’olive excellente écrasait un peu les autres saveurs du plat, mais des morceaux d’olive croustillant ainsi que des nouilles sautées donnait une consistance intéressante.

Le filet de bar au beurre d’anis a été un des succès du dîner… cela m’a fait penser à une sauce au fenouil caramélisé (slurp ! enfin pour ceux qui aiment le fenouil), c’était très fin et en même temps cela restait longtemps en bouche.

Le lieu jaune rôti, caviar d’aubergines et huile d’olive au basilic, le plus grand intérêt du plat était le pesto fait avec du basilic frais, parfumé à souhait et les pommes de terre sauté à point. Je n’ai pas un grand souvenir du caviar d’aubergine.

La gourmandise nous a poussé à commander une part de purée aux truffes, de la très bonne purée faite maison mais les truffes n’apportent rien de particulier.

Le dessert est un grand moment à l’Ebauchoir, enfin pour ceux qui comme moi adore… le riz au lait ! J’avais gardé à peu 10 ans après le souvenir de cette terrine de riz au lait… et je ne pensais pas qu’elle était encore à la carte… je vous laisse regarder les photos… lorsqu’on me l’a servi…

et lorsque j’ai déclaré forfait !

Le crumble pommes-framboise à la glace de fleur de lait a beaucoup plu à mon convive mais j’étais trop concentré sur ma terrine !


L’Ebauchoir est un restaurant très agréable, où l’on entend parler toutes les langues (il doit être dans tous les guides américains et japonais) et l’équipe est fort sympathique. C’est donc un endroit recommandable et une table à retenir en été.

N’hésitez pas à consulter le blog du restaurant très vivant et qui propose des recettes très régulièrement.

Il faut compter à peu près 50 euros par personnes, vin et café compris.

Voici notre petit diaporama avec plus de photos, ou sinon vous pouvez toujours aller voir (en grand !) sur la page Flickr.

L’Ebauchoir, 43 rue Cîteaux, 75012 Paris. Métro Faidherbe-Chaligny (ligne 8). Tél. 01 43 42 49 31. Ouvert tous les jours sauf le dimanche (toute la journée) et le lundi midi.

N’oubliez pas le site officiel ici !


Agrandir le plan