Hotels Paris Rive Gauche Blog

2008 Journées Européennes du Patrimoine à Paris

Art et Culture

Le 20 et 21 septembre 2008, vous pourrez voir des lieux d’exception qui sont habituellement fermés. Et à Paris le choix d’intérieurs opulents est véritablement époustouflant…



L’événement est annuel, mais néanmoins exceptionnel ; les lieux les plus beaux de Paris – fermés au public en temps normal – vous ouvrent leurs portes le temps d’un week-end. Même si certains monuments connus attirent les foules, nous vous conseillons de faire l’effort… et bien choisir.

Par exemple, beaucoup font la queue pour voir l’Elysée, mais votre attente sera longue et votre visite courte. Beaucoup plus intéressant, avec pas mal de monde quand même, est l’Hôtel de Ville avec ses salles énormes avec dorures et fresques. On dirait un palais de Florence transporté à Paris !

Une autre idée serait la Société Générale près d’Opéra. Même si la banque est ouverte en temps normal, sans clients vous pourrez voir le lieu à votre aise avec sa coupole en verre et sa salle des coffres à l’ancienne. D’ailleurs, beaucoup ne savent même pas qu’un tel trésor se cache à l’intérieur de ce bâtiment qui a l’air tout à fait classique de l’extérieur. Nous vous le conseillons vivement.

Tous droits réservés

Chaque année, la manifestation a un thème. Cette année c’est « Patrimoine et création », l’occasion de mettre en valeur la relation existante entre le patrimoine et la création, ainsi que les possibilités de développement culturel et d’aménagement urbain et paysager qu’elle génère. Aussi, le 19 septembre est consacré ‘journée handicap’, avec 7 sites parisiens ouverts avec des parcours spécialement adaptés. A l’Arc de Triomphe il y a une visite guidée en langue de signes et une autres pour les personnes avec un handicap moteur. Au Panthéon, juste en face de l’Hôtel du Panthéon et l’Hôtel des Grands Hommes, il y a aussi une visite en langue des signes, et un parcours spécial ‘handicap visuel’. D’autres sites proposent des visites adaptées aux personnes avec un handicap mental. Plus d’informations ici.

l’Ambassade de Roumanie. Tous droits réservés.

{MISE A JOUR} Le RATP vient de publier son programme, avec une rame de métro de 1930 sur la ligne 10, des visites guidées sur le design des stations, et un voyage exceptionnel de 4km à travers une forêt à Versailles. Plus d’informations ici. Aussi cette année, avec l’envol des sites participatifs sur le web, vous êtes encouragés à contribuer vos photos à la page Flickr officiel, à rajouter vos petits films à la page Dailymotion et exprimer votre soutien sur leur page Facebook. Il était temps !

Pour plus d’informations sur les Journées du Patrimoine 2008 à Paris, regardez le site officiel ici.

MIS A JOUR – voici l’affiche pour une exposition intéressante de voitures de police qui a lieu place Louis Lepine, sur l’Ile de la Cité (métro Cité, ligne 4).

Comments are closed.