Le Mois de la photo – novembre 2008 à Paris

Aux Hôtels Paris Rive Gauche nous aimons la photo et novembre à Paris – le mois de la photo – est un paradis pour nous ! Voici notre guide…




Bon, le dessin sur l’affiche est assez horrible, mais le programme est quand même alléchant avec le thèpe cette année “entre tradition et mutation”. Il serait impossible de citer tout le monde (vous trouverez le programme complet à télécharger en PDF ici), mais voici quelques petites expositions qui nous font bien envie.

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu. Du 29 octobre 2008 au 25 janvier 2009.
En 1971 la Bibliothèque Nationale présenta, sous le titre Photographie nouvelle des États-Unis, une exposition consacrée à de jeunes Américains alors peu connus. Leurs photographies rompaient avec la conception du médium qui prévalait en Europe, où régnait la photographie « humaniste ». On découvrit alors Diane Arbus, Lee Friedlander, Garry Winogrand, et bien d’autres. La collection de la BnF conserve, grâce à ce lien consolidé au fil des ans, plus de deux mille tirages d’époque, et l’exposition quelque trois cents photographies de lépoque rassemblées autour d’un nombre restreint de thèmes.
Plus d’informations: ici


Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais. Du 30 octobre au 19 décembre 2008. Vernissage le 29 octobre de 18h30 à 20h.
Avec Faith, la photographe Jackie Nickerson explore le monde caché du catholicisme irlandais et visite les couloirs, les bibliothèques, les cuisines, les réfectoires d’institutions catholiques. Ses portraits de prêtres et de religieuses, ses détails architecturaux ou ses natures mortes sont empreints d’intime et d’absurde.
Plus d’informations: ici


École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, site Jacques Callot, 1 rue Jacques Callot. Du 10 au 29 novembre. Vernissage le 13 novembre à 18h30.
L’ENSAPM accueille une exposition de Benoit Grimbert. Une sélection de 20 photographies extraites d’une nouvelle série réalisée le long de la frontière nord du Grand Londres. Ce sont généralement des noms de lieux qui définissent les séries photographiques de Benoit Grimbert. S’il leur a préféré ici un simple nom de route : A406, North Circular Road, c’est parce qu’il joue explicitement la fonction d’identifiant territorial, celui de la périphérie nord de Londres. La route fait ici office de fil conducteur, apparaissant ou disparaissant indifféremment, pour laisser se dessiner la ville à sa marge.
Plus d’informations: ici


LC Galerie, 23 rue Jean Mermoz. Du 30 octobre au 21 novembre. Vernissage le 29 octobre à partir de 18h30.

Après des collections de photos insolites de Londres, Paris et Tokyo (photo), les photographes Valérie Weill et Philippe Chancel tournent leur objectifs vers Bruxelles. Dépaysement garanti…
Plus d’informations: ici


Maison de l’architecture en Île-de-France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin. Du 23 octobre au 14 novembre.
Frédéric Delangle, celui qui a gagné notre prix PHPA en 2007, expose ses diptyques urbains “Troisième territoire”.
Plus d’informations: ici


Musée de Montparnasse, 21 avenue du Maine. Du 31 octobre au 23 novembre.

L’exposition “Usines à tabac”, présente des photographies en couleurs prises dans les anciennes manufactures de tabac des villes d’Agrinio, Volos, Kavala, Drama et Xanthi, en Grèce. Vers la fin du 19ème siècle et le début du 20ème, ces villes grecques ont changé de physionomie sous l’effet des transformations considérables engendrées par l’industrialisation. Aujourd’hui, la plupart de ces bâtiments industriels sont abandonnés et oubliés. Durant quatre ans, Kamilo Nollas les a photographiés ; un état des lieux sensibilisant la conscience collective, tel un travail de mémoire.
Plus d’informations: ici


Baumet Sultana Gallery, 20 rue Saint Claude. Du 15 novembre au 20 décembre.

Le photographe suisse Walter Pfeiffer travaille depuis les années 70 avec une volonté d’expression, de communiquer les thèmes de l’érotisme et de la liberté identitaire sous polaroïd. Précurseur, son style a été repris par beaucoup récemment (Terry Richardson, Jack Pierson, Wolfgang Tillmans…) Pour le mois de la photo il expose de nouvelles photos colorées et un peu trashy de jeunes.
Plus d’informations: ici

Vous trouverez la programmation des arrondissements autour de nos hôtels ci-dessous.
Pour le programme complet en PDF, cliquez ici.
Site officiel du Mois de la Photo 2008 ici.