Une librairie éphémère pour soutenir des éditeurs indépendants

Pour la dixième année, au pied de la butte Montmartre, des livres difficiles à trouver – car mal distribués – seront disponibles à la Halle Saint Pierre, mais seulement pour un temps limité ; du 10 décembre 2008 au 5 janvier 2009…


Il est de plus en plus difficile, pour des éditeurs indépendants, de montrer leur production au public. Face à cette constatation, les éditions Passage piétons et l’Œil d’or organisent cette manifestation et proposent aux visiteurs-lecteurs la production d’une cinquantaine d’éditeurs. Le choix de ces derniers est fait par accointances éditoriales ou amicales. Toutes ces maisons sont indépendantes et proposent des ouvrages originaux. Leurs titres sont parfois difficiles à trouver dans le réseau ordinaire tant en raison de leurs formats ou de leurs tirages que pour des raisons inhérentes aux principes mêmes de la diffusion des livres. Réalisé avec la librairie de la halle Saint Pierre, cet événement respecte la chaîne du livre. En même temps, c’est beaucoup plus qu’une simple vente de livres…

photo of piece by Brian Belott at the MoMA by kennymatic used under cc licence

La manifestation s’organise autour de trois axes : La librairie éphémère, les expositions, les lectures et spectacles.

La librairie éphémère : la Librairie éphémère présente 50 éditeurs et plus de 700 titres. Parmi ces titres, nouveautés côtoient ouvrages de fond.

Les expositions : profitant du fait d’être dans un musée, il y a de véritables expositions d’œuvres d’artistes liés à des éditeurs présents.

Les lectures, les mises en espaces, les représentations : des lectures par les auteurs, des « mises en lecture » effectuées par des comédiens, des mises en scène effectuées par des compagnies théâtrales, utilisant l’amphithéâtre gracieusement mis à disposition par la Halle Saint Pierre. L’entrée de ces représentations est gratuite.

Voici toutes les informations pratiques pour la librairie éphémère de la Halle Saint Pierre

Quand : du 10 décembre 2008 au 5 janvier 2009
: Halle Saint Pierre, 2 rue Ronsard, 75018 Paris. Métro : Anvers (ligne 2)
Horaires : tous les jours de 10h à 18h (sauf le 25 décembre et le 1 janvier)
Plus d’informations : ici


Agrandir le plan