Blog | HPRG Le Musée de la Vie Romantique (et un autre lieu étonnant) – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Le Musée de la Vie Romantique (et un autre lieu étonnant)

Dans un coin du 9ème arrondissement au début du 19ème siècle, un grand nombre d’artistes et écrivains ses ont installés dans un quartier qu’ils ont nommé la “Nouvelle Athènes”. La maison du portraitiste Ary Scheffer – désormais le Musée de la Vie Romantique – recevait les ‘stars’ de l’époque comme Chopin, Liszt, Dickens… et George Sand, à qui le lieu est désormais dédié.

photos : JasonW


Au bout d’une allée pavée au 16 de la rue Chaptal, nous tombons sur une chose rare à Paris ; une maison indépendante sur deux étages avec son propre jardin, un vrai havre de paix. Construit en 1830 pour Ary Scheffer, il rajoute deux ateliers d’artistes (maintenant utilisés pour des expositions temporaires), un serre, aménage le jardin et y vit jusqu’à sa mort trente an plus tard. La propriété est alors racheté par sa fille et finalement vendu à l’Etat en 1957. Déosrmais lié au musée Carnavalet, c’est la Ville de Paris qui le gère et comme tous ses musées, l’entrée est gratuite.



Sur deux petits étages, le musée expose des effets personnels de George Sand dans une scénographie de Jacques Garcia pour évoquer l’époque romantique. Dès l’entrée une ambiance feutrée regne sur le les lieux…



Au rez-de-chaussée sont exposés les mémorabilia de la femme de lettres George Sand: portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles – légués par sa petite fille Aurore Lauth-Sand…






…et au premier étage, les toiles du peintre Ary Scheffer entourées d’œuvres de ses contemporains. Les petite pièces sont charmantes avec leur papier peint dense et coloré…


Ne loupez pas l’arbre généalogique à l’entrée qui montre que George Sand descendait du roi de Pologne et Louis XVI !
Sachez que la Musée de la Vie Romantique organise un brunch chaque dimanche dès le printemps (première date en 2009, le 5 mai). Vous pouvez vous détendre dans la jardin en mangeant un délicieux (et copieux) repas.

Reprenons l’allée d’entrée de nouveau, car la rue Chaptal a un autre lieu à moitié secret à nous dévoiler…

Nous avions vaguement entendu parler d’un bibliothèque municipale dans la rue qui serait installée dans un beau bâtiment. Finalement nous avons trouvé la petite plaque de la Bibliothèque Chaptal au 26 rue Chaptal, mais rien nous a préparé pour la beauté du lieu. Ouvert depuis un an dans un ancien hôtel particulier, on arrive d’abord dans un petit jardin qui donne déjà une idée de la splendeur du lieu…


Mais en entrant on découvre un lieu vraiment magnifique. Une grande pièce centrale – avec moulure, dorures, cheminée et verrière – a été restauré pour devenir la bibliothèque de prêt. C’est vraiment surprenant… et calme bien sûr !






L’entrée est bien évidemment gratuite, et si les autres étages du lieu sont résolument modernes, la pièce central vaut le détour. Et avec le Musée de la Vie Romantique juste à côté vous avez deux bonnes raisons de vous aventurer dans ce petit quartier hors du temps !

Pour voir toutes nos photos, nous vous conseillons nos galeries Flickr : cliquez ici pour voir le Musée de la Vie Romantique, et ici pour la Bibliothèque Chaptal.

Le Musée de la Vie Romantique se trouve au 16 rue Chaptal, 75009 Paris. Métro Pigalle (lignes 2 & 12). Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés. Entrée gratuite pour l’exposition permanente. Pour les expositions temporaires le prix peut varier de 3,30€ à 9€. Plus d’informations : www.vie-romantique.paris.fr

La Bibliothèque Chaptal se trouve au 26 rue Chaptal. Fermée le lundi et dimanche. Ouverte le mardi, jeudi et vendredi de 13h à 19h, le mercredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 18h


Agrandir le plan