Blog | HPRG Restaurant Le Timbre – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Le Timbre

Que s’est-il passé le soir de notre visite au restaurant Le Timbre? Etait ce seulement un jour ‘sans’ ? Nous avions lu beacoup d’articles élogieux, et pourtant notre repas a été assez désastreux,.

Nous essayons de comprendre et vous expliquons exactement ce qui n’allait pas…

toutes les photos (sauf celle-ci, tirée du site du restaurant) : JasonW
toutes les photos (sauf celle-ci, tirée du site du restaurant) : JasonW

Nous sommes toujours très malheureux chaque fois que nous testons un restaurant pour vous et que notre expérience n’est pas satisfaisante. Nous préférons même éviter de vous en parler. Mais parfois la déconvenue est trop grande pour la passer sous silence.

Ayant lu des chroniques enthousiastes, nous nous réjouissions à l’idée de dîner au Timbre. Dîner dans un bistrot parisien tenu par un chef anglais était très séduisant. Nous avons réussi à obtenir une table à 21h30 pour le deuxième service.

Dès notre arrivée, nous n’avons pas senti une bonne atmosphère mais un stress latent qui planait dans l’air. Nous ne pouvons pas dire que nous avons été accueillis avec un grand enthousiasme à notre arrivée. Mais nous avons été surpris d’entendre un petit bonsoir de la part de la serveuse qui nous a par contre demandé immédiatement si nous désirions une coupe de champagne (pas offerte). Nous avons eu l’impression d’entendre une phrase dite automatiquement sans chaleur ni conviction et nous avons vérifié que pour chaque table nouvelle la même question était répétée machinalement. Peut être une stock de champagne à écouler ou peut être la fatigue tout simplement ?

D’autre part, le restaurant est petit comme un timbre mais avec une configuration de tables collées les unes aux autres qui ne laissent aucune liberté de mouvement ou la moindre intimité qui n’est pas vraiment agréable. Et enfin, la cuisine étant ouverte sur la salle, la porte donnant sur l’arrière cour était grande ouverte avec vue sur les poubelles…En lisant le menu avant de rentrer nous avons remarqué que le Timbre était surtout spécialisé dans la viande et ne comportait aucun plat végétarien. Nous avons décidé de tester la bonne volonté et l’imagination du chef lorsqu’un client demande à la dernière minute un plat sans viande ni poisson. Les chroniques que nous avions lu présentait le chef comme un garçon charmant.

La serveuse nous a laissés avec l’ardoise que nous avons eu le temps de lire plusieurs fois… nous avons eu aussi tout le loisir d’observer la décoration et de remarquer que le Timbre n’a aucune décoration…

Peut être est ce volontaire pour que les clients se concentrent uniquement sur la poésie des plats ?

Nous avons demandé si nous pouvions avoir une demi bouteille de vin, impossible.

Nous avons donc attendu pas mal de temps avant que notre commande soit prise. Notre table se trouvait collée tout près de la cuisine, nous pouvions donc regarder Chris Wright, le chef, à l’oeuvre. Nous pensions que la proximité avec la clientèle le rendrait affable et communicatif.

Ce soir là, il avait l’air plutôt agacé et bougon, bien loin du chef du Frenchie qui passait beaucoup de temps à discuter avec les clients.Lorsque la serveuse est venue prendre la commande, nous lui avons demandé la question fatidique : “est il possible d’avoir un plat végétarien ?” A son regard, nous avons compris que nous n’étions pas au bon endroit. Elle est partie parler au chef qui nous a lancé un regard fort peu aimable. Elle est revenue en suggérant de prendre une entrée, la fricassée de girolles, comme plat. Quelle imagination et originalité !Le filet de cabillaud que j’ai choisi est arrivé avec son lit de chou fleur sans vie ni relief mais très gras. Avalé et aussitôt oublié. La fricassée de girolles servie avec une purée de cèleri rave n’avait aucune saveur et baignait, elle aussi, dans l’huile.Etant donné que nous n’avions pas pris d’entrée, nous avons décidé de prendre du fromage Stilton servi avec un verre de sherry qui était vraiment délicieux (ouf ! car à 10 euros…)Il était temps de tester les desserts et il faut avouer que le mile feuille fait à la minute était tout simplement excellent. J’ai compris que c’était La spécialité du chef ! Par contre, le dessert de mon convive fut un désastre. Sur l’ardoise, le nom était intrigant : des quenelles de chocolat. Mais lorsque le dessert est arrivé, nous nous sommes retrouvés devant deux petites parts de mousse au chocolat qui avait fondu… un peu scandaleux pour le prix.Il nous tardait vraiment de quitter le lieu ce qui est assez inhabituel car nous apprécions lorsque nous prenons notre temps après un repas avec un café.  Nous aimons lorsque c’est possible aller féliciter le chef…

Alors que s’est il passé au Timbre ce soir là ? Peut être que deux services pour un si petit restaurant sont épuisants pour l’équipe ? Peut être que nous avons choisi les mauvais plats ? En tout cas, nous ne nous sommes pas senti bienvenus, nous étions inconfortablement installés et nous n’avons pas pu nous empêcher de comparer ce lieu au restaurant la Bouche dont les tarifs sont bien moins élevés, qui offre une cuisine inventive et un service tellement agréable. La note trop élevée et tout ce dont nous vous avons parlé ne nous donnent pas du tout envie de revenir au Timbre pour trouver les réponses.

Mais nous sommes tout à fait ouverts à des avis contradictoires car toutes les chroniques enthousiastes que nous avons lues doivent avoir une justification…

Le Timbre se trouve au 3 rue Sainte Beuve 75006 Paris (ici). Ouvert tous les jours sauf le dimanche et le lundi de midi à 14 et de 19h30 à 22h30. Tél. 01 45 49 10 40

Site officielle: www.restaurantletimbre.com