Blog | HPRG Le renaissance du cinéma Le Louxor – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Le renaissance du cinéma Le Louxor

Dans un quartier qui manque de pôles culturels, ce bâtiment historique tombait en ruines. La Mairie de Paris l’a sauvé et les travaux viennent de commencer… Fermé depuis plus de 20 ans, ce beau bâtiment a frôlé la mort plus d’une fois.  Construit en 1921, sa façade néo-égyptienne et le prolongement du thème égyptien vers l’intérieur (notamment avec des mosaïques exceptionnels) en faisaient un bâtiment remarquable. La grande salle pourrait accueillir presque 1.200 personnes ! Hélas, à partir des années 50 un long déclin commence. La télévision arrive, le quartier se transforme. Pathé, propriétaire, y projète des films noirs, péplums et séries B, puis – à partir des années 70 – une programmation orientée vers le cinéma indien ou arabe en langue originale. Le lieu devient malfamé. En 1983 il est vendu à Tati, le grand magasin sur le coin opposé du carrefour, mais il s’avère impossible de transformer la bâtiment, désormais inscrit à l’inventaire supplémentaire Monuments Historiques. Tati préfère laisser le bâtiment tomber en ruines plutôt que voir un concurrent s’y installer. Après une brève période comme boîte de nuit, le bâtiment est fermé définitivement.

Photo de Truus, Bob & Jan too! utilisée sous licence cc
Photo de mitternacht utilisée sous licence cc

Après des manifestations par des associations du quartier, comme les Amis du Louxor ou Histoires et vies du 10e, la Mairie se porte acquéreur et en 2010 le permis de construire est accordé. Le Louxor va renaître !

Photo de blacque_jacques utilisée sous licence cc

Dans la grande salle (340 places et deux balcons) la décoration d’origine sera récréé, et deux nouvelles salles de taille plus modeste seront placées dans les sous-sols, spécialement creusés pour l’occasion. Une salle d’exposition et un café seront aussi crées (avec terrace et vue sur Montmartre !). C’est un beau projet pour un quartier laissé un peu à l’abandon. L’architecte s’explique dans le film ci-dessous. On traite parfois Paris de ‘ville musée’, mais c’est aussi une ville qui bouge, qui se renouvelle, qui sait s’inspirer de son passé et son patrimoine pour créer des projets stimulants, en phase avec ses habitants. Le Louxor en fait partie, et si l’ouverture n’est pas pour tout de suite (début 2013 !), le projet risque de faire bouger le quartier déjà pour l’accueillir. Si vous voulez en savoir davantage, l’histoire détaillé du lieu est sur paris.fr. Le site des Amis du Louxor contient beaucoup d’informations aussi, et des photos très intéressantes : www.lesamisdulouxor.fr Bonus ! Des souvenirs du lieu par ceux qui y ont travaillé…