Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nouvel An Chinois 农历新年 2011 à Paris
du 28 janvier au 6 février 2011 – le programme

Coups de coeur

Au revoir tigre de métal, bonjour lapin de métal blanc ! Si les festivités dans le 13ème arrondissement sont toujours aussi importantes, et le 3ème arrondissement essaie de concurrencer avec un programme d’événements très intéressants, il y a du nouveau avec des défilés dans le 17ème arrondissement et à Belleville…

Photo de Andrew Scott utilisée sous licence cc

Quel quartier va gagner ? Dans le 13ème, c’est le défilé des dragons qui attire le plus de monde, sans aucun doute. Cette année, ça se passe le dimanche 6 février à partir de 13h30. Départ et retour avenue d’Ivry. Attendez-vous à partager le trottoir avec près de 200.000 personnes !

Mais avant le défilé il se passe pas mal de choses à la mairie du 13ème (ici), notamment un exposition d’estampes et peintures du 28 janvier au 6 février, un concert de musique traditionnelle par l’orchestre chinois de Shanghai le samedi 29 janvier à 20h, une conférence sur l’art contemporain chinois le 4 février à 19h, et peut-être même (on attend encore la confirmation) un atelier de kung fu et projections de dessins animés chinois pour les enfants le mercredi 2 février à partir de 14h30.

Photo de Leila Hadd utilisée sous licence cc

Mais le 3ème arrondissement, avec sa communauté chinoise importante, ne veux pas laisser le 13ème attirer toutes les foules, avec une semaine d’événement à la mairie (ici) à partir du 1er février ; une exposition « histoire de Migrants chinois au début du xxe siècle», une conférence « santé, bien-être et diététique chinoise » le 3 février à 14h, les voeux de la communauté chinoise et une danse de lion dans la Cour d’Honneur de la mairie à 18h30 le 4 février, et plus encore…

Et depuis l’année dernière, d’autres quartiers fêtent eux aussi le nouvel an chinois à Paris. Dans le 17ème on attend des dragons et peut-être un cocktail comme l’année dernière (guettez les infos ici) et à Belleville il y a un défilé – a priori le 6 février, le même jour que le 3ème arrondissement – à partir de 14h. Notez que le cortège rejoindra ensuite celui du Carnaval de Paris jusqu’à l’Hôtel de Ville.

C’est donc le 6 février 2011 que vous verrez des dragons dans la rue à Paris ! Il nous semble que les défilés étaient tous prévus le même jour l’année dernière aussi, mais qu’ils s’étaient arrangés pour ne pas frustrer les uns et les autres. Faites attention aux changements de date !

Comme d’habitude, c’est le site www.chine-informations.com qui a le plus d’informations sur tout ce qui se passe autour du nouvel an chinois à Paris. N’hésitez pas à aller voir leur site !

Comments are closed.