Vernissage PHPA 2011 le samedi 17 septembre pour tous !

Chaque année, septembre est pour nous un moment important dans la vie d’HPRG. Notre grande exposition annuelle va avoir lieu et nous allons remettre notre prix PHPA 2011. C’est toujours une période de grande effervescence !

Nous sommes non seulement heureux de vous accueillir dans nos hôtels mais nous voulons aussi apporter du rêve et de la poésie…PHPA* reçu par la Galerie Esther Woerdehoff et par La Belle Juliette

Pour cette édition 2011, PHPA change de lieu. L’exposition se déroulera en deux temps. tout d’abord du 15 septembre au 30 septembre 2011 à la Galerie Esther Woerdehoff (ici), puis l’exposition sera visible à l’Hôtel La Belle Juliette du 3 octobre au 15 décembre 2011.

« Nous avons souhaité changer de formule pour cette nouvelle édition. L’exposition du lauréat 2010, Guillaume Amat, à la galerie d’Esther Woerdehoff en avril 2011 nous a donné envie de continuer l’aventure dans cette superbe galerie qui a un passé fabuleux puisque ce sont les anciens ateliers de Camille Claudel. Cette année la Carte Blanche mettant en avant des femmes qui ont connu de grands destins, elle a donc naturellement toute sa place dans ce lieu prestigieux. Il nous a paru évident de continuer l’exposition dans l’Hôtel La Belle Juliette, superbe espace qui donne une belle visibilité à la photographie contemporaine, grâce à son espace d’exposition, et qui raconte l’histoire d’une femme exceptionnelle mécène des arts en son temps »

Alain Bisotti

Les Vernissages :

L’annonce et la remise du prix auront lieu le 15 septembre lors d’une cérémonie privée.

Le vernissage public se tiendra le samedi 17 septembre de 15h à 20h00. Ce vernissage ludique et familial proposera un petit goûter, Un studio photo sera à la disposition des invités pour immortaliser l’événement.

Nous vous attendons ! (plan ici)

La librairie Photographique proposera lors des deux vernissages un choix de livres sélectionnés par Marc Pussemier autour du thème des femmes photographes.

L’exposition

L’exposition investira l’intérieur et l’extérieur de la galerie. Outre les photos des 12 photographes concourant pour le prix PHPA, la Carte Blanche d’Elene Usdin comportera des grands panneaux extérieurs ainsi qu’une dizaine de photos à l’intérieur.

Toutes les prises de vues d’elene usdin ont été réalisées au Théâtre de l’odéon ainsi que dans les chambres des hôtels HPRG.

La Carte Blanche 2011 : Elene Usdin

Chaque année, Alain Bisotti, directeur artistique de l’événement, confie à un artiste une Carte Blanche inédite et hors concours qui est dévoilée le soir du vernissage.

Cette année, c’est à une photographe plasticienne, Elene Usdin, qu’Alain Bisotti a décidé de confier la Carte Blanche.

« Elene Usdin est d’abord artiste illustratrice, sortie de l‘École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1996. Elle a travaillé pour des magazines et journaux francais et américains, au début des années 2000 elle s’est peu à peu tournée vers la photographie et l’autoportrait.

De cette nouvelle démarche naît une réflexion sur l’espace, la représentation, le paraître et le genre. Elle se déguise pour mieux appréhender son environnement et les codes de la représentation souvent standard et stéréotypés. »

Julie Crenn, janvier 2010« Chambre d’essayage » est le titre de la Carte Blanche, elle comporte 3 séries appelées « Moi déguisée en », « Portraits en costume » (série en cours de réalisation) et « orchestre ». 14 photos seront présentées.

Chambre d’essayage

« Lorsque Alain Bisotti m’a proposé de réaliser la carte Blanche pHpa 2011, nous avons évoqué différentes pistes de réflexion pour le travail à venir. L’hôtel La Belle Juliette venait d’ouvrir et j’avais participé à la décoration par le biais d’un achat de deux œuvres originales par l’hôtel. Étant donné que l’hôtel est tout entièrement
consacré à un personnage féminin ayant connu un beau destin, nous nous sommes posés la question suivante : Quel personnage féminin pourrait correspondre aux hôtels du label HPRG ? nos conclusions ont été les suivantes : L’hôtel des Grands Hommes aurait l’impératrice Joséphine comme icône, l’hôtel panthéon recevrait George sand, l’hôtel Jardin de l’odéon entendrait les pas furtifs d’isadora Duncan et l’hôtel Design sorbonne serait l’hôtel de simone de Beauvoir.

Il ne nous restait plus qu’à trouver des costumes et le théâtre de l’odéon serait une fois de plus partenaire PHPA grâce à son équipe qui a effectué des recherches pour nous et grâce au théâtre lui-même qui allait devenir notre studio photo pour accueillir nos modèles.

Lorsque je me suis retrouvée dans les chambres des hôtels où j’ai passé une nuit en repérage, j’ai commencé à imaginer ce que ces Dames auraient pu penser, faire dans une chambre d’hôtel, dans leur intimité… et il m’est arrivé des choses incroyables : toutes les nuits, j’ai rêvé que j’étais l’une d’elles. mais le plus extraordinaire est que j’avais mon appareil photo avec moi. »

Elene Usdin, 2011

Et voici votre invitation pour le vernissage public ! Cliquez sur l’image et imprimez-la pour présentation à l’entrée de l’exposition au 36 rue Falguière, 75015 Paris (plan ici).Galerie Esther Woerdehoff - Carte Blanche Elen Usdin

*Le label « Hôtels Paris Rive Gauche » a initié le projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.

Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.

Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux.

Le Prix PHPA et l’exposition ont été créés en 2007.