Du nouveau à Versailles – la salle de bain de Marie-Antoinette et la cour des cerfs restaurées

Ah, la vie du château !… Actuellement fortement critiqué pour les conditions d’accueil du public (notamment des files d’attente interminables et des salles bondées), le Château de Versailles (ou plutôt la Société des Amis de Versailles) continue néanmoins son programme de restauration… avec des beaux résultats.

photo © EPV / Christian Milet

La pièce des Bains de Marie-Antoinette (dans le Petit appartement de la Reine, au rez-de-chaussée du Corps central du bâtiment) date de 1782 et comporte trois pièces – une chambre, une bibliothèque et la pièce des bains elle-même, mais elle a été démontée en 1830.

Le début de la restauration a commencé en 1984 (!) avec la restitution des boiseries et du marbre. Les travaux récents ont consisté à dorer les bordures de glace, à rafraîchir boiseries et huisseries et à concevoir une mise en éclairage.

photo © EPV / Christian Milet

Des meubles ont été rajoutés (des fauteuils, une baignoire en cuivre) grâce à l’interprétation des inventaires des maisons royales et des recherches iconographiques pour compléter les pièces. Inaugurées début novembre 2011, il faudra réserver un tour guidée thématique si vous voulez les voir ; les prochains tours sont les 26 et 27 février 2012 (Les Appartements privés de Marie-Antoinette) et les 4 janvier et 12 février 2012 (L’univers intime des salles de bains).

photo © Christian Milet

La restauration précédente de la Société des Amis de Versailles – inauguré en septembre – portait sur la Cour des Cerfs. Appartenant aux petits appartements du Roi, le balcon de la cour – destiné au service personnel du souverain – a été remis en état, et fait désormais partie d’un circuit de visite extérieure pendant lequel vous pouvez apercevoir la pièce des Bains du Roi, la salle à manger des Retours de chasse, l’antichambre des Chiens, et le Cabinet doré ainsi que la Garde-robe de Louis XVI.

photo © Christian Milet

Le blog Paris Côté Jardin a d’autres photos des visites privées qui permettent au public de découvrir ces lieux restaurés.

Egalement à lire, leur article sur les topiaires du jardin du château, et de jolies photos de l’automne dans les jardins.

photo © Paris Côté Jardin - cliquez sur l'image pour aller sur le site

Plus d’informations sur les visites privée de Versailles : www.chateauversailles.fr

À liré… (cliquez sur l’image pour commander chez amazon).