Hotels Paris Rive Gauche Blog

Ouverture du nouveau centre commercial
au sein de la Gare Saint Lazare

Coups de coeur

Après dix ans de travaux, la grande salle des pas perdus de la Gare Saint Lazare, grisâtre et déprimante, est enfin devenue… un merveilleux centre commercial avec 80 boutiques sur trois niveaux. Et la SNCF a fêté l’inauguration en grande pompe (c’est-à-dire bonbons et pop-corn gratuit). Nos photos…photos (sauf indication contraire) : JasonW

Nous vous plaignons, pauvres voyageurs de Saint Lazare, deuxième gare d’Europe en terme du nombre de personnes qui y passent tous les ans (environ 100 millions). Dix ans de travaux. Dix ans ! Pour se retrouver après avec toutes les mêmes boutiques qu’ailleurs – Virgin, Camaïeu, Monop’ et carrément deux Starbucks. Le rêve.Sceptiques mais curieux, nous sommes allés à l’inauguration de ce nouveau centre commercial sur trois niveaux, où les gens faisaient la file pendant dix minutes pour une poignée de bonbons ou du pop-corn gratuits. Les ‘animateurs’ attendaient qu’il se passe quelque chose, et l’émission de radio en live (sur Radio SNCF, bien sûr) n’était pas très excitante à regarder, il faut l’avouer.En tout cas, le lieu est lumineux, avec des détails architecturaux mis en valeur, comme les vitraux que nous n’avions pas remarqués auparavant, chacun montrant une destination de voyage, certaines pas trop loin…Et d’autres qui ne sont pas forcément faisables en train, tout de même…Le tout fait très moderne, surtout par rapport à l’ancienne salle de pas perdus. Est-ce que vous préférez la nouvelle version, ou l’ancienne ?Même à l’époque, c’était un lieu marchand, mais sur un seul niveau. Le buffet, avec son enseigne pour ‘Le Bon Marché’ visible au fond, est devenu… un Starbucks. Heureusement qu’on a gardé les détails anciens au-dessus des fenêtres. Je me demande sur le baromètre marche encore…Avec 250 millions d’euros investis pour refaire l’intérieur, l’extérieur ne semble pas bénéficier du même traitement (malgré un ravalement en 2002) – un nouvel auvent s’accroche sans rougir à une passerelle d’origine, en train de partir en morceaux, et qui mérite d’être refaite d’urgence. Comme quoi l’avenir ne promet pas le même sort à tout le monde.Vous pouvez voir toutes nos photos du nouveau centre commercial de la Gare Saint-Lazare en cliquant ici.

N’oubliez pas que nous avons fait tout un article sur Rouen (avec départ par la Gare Saint Lazare) ici, et que le restaurant Mollard que nous avons essayé est à deux pas de la gare !

Site officiel : www.stlazareparis.com

Pour voir le plan des trois niveaux de bonheur commercial, cliquez sur le premier bouton en bas à gauche de l’image, ou cliquez simplement ici.

Comments are closed.