Restaurant Septime – un des meilleurs restaurants au monde

C’est par hasard que nous avons dîné chez Septime la veille de leur sélection  dans la liste très exclusive des 50 meilleurs restaurants du monde. Depuis, il est  devenu extrêmement difficile d’obtenir une table, mais tentez votre chance. Voici pourquoi…

Restaurant Septime - Paris
photos : JasonW

Niché dans un quartier qui est devenu un petit concentré de bistrots assez courus (surtout vers la rue Paul Bert) Septime est un endroit très discret – Vous ne verrez  pas d’enseigne ni de logo.

L’intérieur est assez neutre voire industriel, un peu loft. Vous pouvez voir un petit jardinet visible au fond, une grande cave fermée près du bar à l’entrée, des tables en bois, un grand miroir, et… aucun menu pour faire choix. Vous devez faire confiance au Chef ! La seule indication que nous avons eu était qu’un menu de printemps allait nous être servi…

Restaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - Paris

Un peu de prosecco pour commencer ? Le sommelier connait et parle bien de ses vins, dont certains très originaux, comme le Pinot Grigio, ni blanc ni rouge… étonnant à boire… La gamme de prix des vins est très étendue !

Restaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - Paris

Il y a donc un menu unique à 55 euros. Il n’y a aucune carte avec le détails des mets. La seule indication que nous avons eu était qu’un menu de printemps allait nous être servi… Nous avons précisé que nous sommes deux végétariens et un carnivore , cela n’a posé aucun problème. Chaque plat est amené avec le sourire et une explication des ingrédients, souvent insolites et nombreux. Par exemple, notre premier plat contenait du radis, de la menthe, de l’égopode, des morceau d’huitres, du bonite, des épinards, du chou, du fenouil, des fleurs de broccoli et de l’oseille, ouf ! D’autres plats contenaient des ingrédients inhabituels comme l’ail des ours, des olives kalamata et des capucines.

Le menu se compose d’une pré-entrée, une entrée, deux plats et deux desserts, et aussi improbable que cela puisse paraître, nous avons même oublié de photographier certains plats, tellement ils avaient l’air délicieux et irrésistibles.

Restaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - ParisRestaurant Septime - Paris

Si le restaurant est déjà classé 49ème parmi les meilleurs du monde, nous n’avons pas besoin de vous expliquer que chaque plat était un moment de pure délectation, parfumé, frais, étonnant. Nous pouvons tout de même préciser que le succès,  les serveurs étaient tous souriants, attentifs, connaissaient leur plats. Toute l’équipe (dont dix personnes en cuisine au moins) s’animent dans la bonne humeur mais avec professionnalisme, tout cela contribue aussi à l’ambiance du restaurant.

Nous y avons passé quelques heures agréables. La nuit est tombée, le restaurant s’est vidé, et en partant nous disions déjà qu’il fallait absolument revenir…

Restaurant Septime - Paris

Le restaurant Septime est au 80 rue de Charonne (ici)

Tél. 01 43 67 38 29 (mais n’espérez pas avoir une table par téléphone)

Ouvert pour le déjeuner du mardi au vendredi et pour le dîner de lundi à vendredi

Pour réserver, il faut passer par La Fourchette ici. Vous verrez tout de suite s’il reste de la place. Les réservations sont ouvertes trois semaines à l’avance. Soyez les plus rapides !

(Astuce : c’est souvent beaucoup plus facile d’avoir une table pour le déjeuner)

Site officiel : septime-charonne.fr

Pour voir toutes nos photos du restaurant Septime, cliquez sur le bouton ‘play’ du diaporama ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite afin de passer en mode plein écran.

Popular Posts