Cachés dans un sous-sol,
les trains miniatures de la Gare de l’Est

Nous vous avions parlé de la rénovation de la Gare de l’Est dans un article du blog il y a presque 7 ans (!), un bâtiment qui nous enchante toujours, malgré le nouveau centre commercial obligatoire désormais à son cœur.

Mais l’autre jour nous avons eu une proposition inédite d’explorer les sous-sols de la gare, surtout les locaux de l’Association Française des Amis des Chemins de Fer. Il se trouve que ces férus de trains maintiennent depuis plus de 60 ans deux grandes pièces avec 600 mètres de voies avec des dizaines de train miniatures à l’ancienne qui marchent encore !

Par ici la visite…

Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - Paris
photos : JasonW

C’est grâce à Seine-Saint-Denis tourisme que nous avons découvert ce lieu incroyable et secret (d’ailleurs, ils proposent plein d’autres visites étonnantes).

Le rendez-vous est donné pour 15h30 un mercredi, en bas d’un rampe amenant vers le parking souterrain… et un lieu insoupçonné. Déjà, les faïences d’origine suggèrent que par là se trouvent des trésors cachés.
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisOn passe une porte, on monte un escalier. Il y a l’impression de voir les coulisses d’un théâtre, de revenir dans le temps – l’éclairage est bien jaunâtre, la peinture s’écaille, la poussière est omniprésente et tous les hommes – car il n’y a que des hommes ici – portent des pulls trop grands achetés bien avant l’arrivée de l’euro, peut-être même en ancien francs.
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisNous voici dans un monde qui n’a pas vraiment changé depuis les années 50, un lieu pour les passionnés des rails, et non seulement en miniature.

L’AFAC compte environ 1.500 membres à travers la France, et leur locaux sous la Gare de l’Est contiennent une bibliothèque importante de livres et revues spécialisés, une salle de lecture, et beaucoup, beaucoup d’objets en rapport avec les trains – des plaques, des affiches, des cartes… Chaque mur est rempli. Il y a même un mini-cinéma pour visionner leurs nombreux films en 8mm !

C’est à la fois désuète et très intriguant…
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisMais ce qui nous avait attiré le plus était la promesse de centaines de mètres de rails avec des trains miniatures.

L’association maintien deux pièces assez grandes avec effectivement beaucoup de paysages à échelle réduite et les petits trains qui vont avec. Étrangement c’est la première pièce que nous avons préférée – elles est plus petite, l’échelle des trains aussi, et les détails sont incroyables.
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisC’est surprenant que toute cette installation est mécanique plutôt qu’électronique. Il y a même un vieux cadran de téléphone pour diriger certaines choses !
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLa deuxième pièce est beaucoup plus grande, avec des rails plus grands aussi, mais une partie de l’installation semble ne plus marcher, et nous n’avons pas eu le droit de nous balader en plein milieu de l’installation comme nous avons pu faire dans la pièce précédente.

L’installation impressionne par sa taille quand même…
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisIl y a évidemment beaucoup de travail dans la création de l’installation, comme ce tunnel qui est la reproduction du tunnel de Sampanges, qui n’est plus utilisé depuis que le tracé a été changé.
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisEt ça y est ! Nous avons trouvé les femmes ! Tout au fond de cette grande pièce, elles sont attablées… en train de parler de trains et lire des revues spécialisées sur les trains. Peut-être elle sont aussi passionnées que leurs maris ?
Les trains miniatures de la Gare de l'Est - L'association française des amis des chemins de fer - ParisLes photos vous donnent une idée de l’ensemble, mais c’est mieux en mouvement, non ? Voici notre petit film des installations. Cliquez sur le bouton ‘play’, puis sur le bouton ‘plein écran’ pour mieux voir…

Nous avons adoré découvrir ce lieu très atypique dans les entrailles de la Gare de l’Est, tellement bizarre et caché, et il n’y a pas besoin d’être fou des train pour trouver ça à la fois mignon et impressionnant.

Les prochaines visites (8€) sont le 30 juillet, le 17 septembre, le 19 novembre et le 10 décembre 2014. Plus d’informations ici.

Site officiel de l’AFAC : afac.asso.fr

D’autres visites organisées par Seine-Saint-Denis Tourisme : ici

Facebook : facebook.com/seinesaintdenis.tourisme

Twitter : twitter.com/CDT93

Pour voir toutes nos photos des trains miniatures de la Gare de l’Est, cliquez sur le bouton ‘play’ du diaporama ci-dessous, puis sur les quatre petites flèches en bas à droite afin de passer en mode plein écran.