Blog | HPRG Exposition 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre à la Gare de l’Est du 23 juin au 30 novembre 2014 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre
à la Gare de l’Est du 23 juin au 30 novembre 2014

Depuis plus de 20 ans, le photographe Didier Pazery documente la Grande Guerre 14-18, prenant en photo des hommes, des objets et des paysages liés à la guerre.

Dans le cadre du centenaire, une grande exposition des photos de Pazery a lieu dans trois immenses salles et sur les grilles de la Gare de l’Est, la gare qui a vu transiter des millions de soldats entre le front et… la vie.

Voici toutes les informations.

Franck Buckles, dernier ancien combattant américain de la Grande Guerre
photo : Didier Pazery

Avec 80 grandes photos, l’exposition 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre montre pour la première l’intégralité du travail de Didier Pazery – 32 portraits des derniers survivants, 24 photos d’objets et 23 paysages (sur les grilles de la gare).

Champ de bataille de Vimy
photo : Didier Pazery

Parmi les portraits, il y a bien sûr beaucoup des hommes devenus soldats, comme René-Auguste Vincent et Abramo Pellecin nés tous les deux en 1897, mais aussi quelques personnages peut-être moins attendus comme Abdoulaye N’Diaye né en 1894 qui a participé à plusieurs batailles avant d’être gravement blessé à la tête en 1916, et Joséphine Lebert, née en 1892, qui soignait des hommes de 40 ans alors qu’elle n’en avait que 22.

René-Auguste Vincent, ancien poilu de la Grande Guerre
photo : Didier Pazery

Quant aux objets, ils sont assez incroyables – difficile de croire que ces masques à gaz protégeaient les hommes, et que les matraques faisaient partie des armes à utiliser au combat.

Képi français utilisé en 1914 et Casque Adrian
photo : Didier Pazery

L’exposition est gratuite bien sûr, et à voir pendant les horaires d’ouverture de la gare. Tous les textes sont en français, anglais et allemand.

Un livre de l’exposition (120 pages, 24,90 euros ici chez amazon.fr) est également édité.

Masques
photo : Didier Pazery

Encore une bonne raison de retourner à la Gare de l’Est – n’oubliez pas que nous vous avons montré les étonnants trains miniatures cachés dans les sous-sols il y a quelques jours…

L’exposition 14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre est à la Gare de l’Est (ici) du 23 juin au 30 novembre 2014

Site officiel : www.expo14.com

Facebook : facebook.com/Expo14

Exposition organisée par Chambre avec Vues

Contact presse : Agnès Voltz

Pour consulter le riche dossier de presse, cliquez au centre de l’image ci-dessous.