La Pâtisserie Viennoise à Paris

Fondée en 1928, la Pâtisserie Viennoise est un de ces lieux qui n’ont pas changé, alors que Paris se réinvente perpétuellement. Restée ‘dans son jus’, nous ne connaissons aucun lieu pareil – petit, pas très beau, et pourtant charmant, avec des serveuses très gentilles et des gâteaux délicieux. Et tout est fait maison !

Voici notre chronique.

La Pâtisserie Viennoise, Paris
photos : JasonW

On dirait Londres, ou Milan, ou une autre ville, mais pas vraiment Paris. La Pâtisserie Viennoise est un petit îlot anachronique dans une grande capitale comme Paris, avec un charme fou et une carte qui sort vraiment de l’ordinaire.

En plein Saint-Germain-des-Prés (et donc pas loin de nos hôtels), voici une expérience vraiment dépaysante qui commence dès l’extérieur, avec une vitrine à l’ancienne et des pâtisseries qui vous ne verrez pas partout – si les ‘viennoiseries’ classiques sont évidemment présentes, vous pourrez goûter d’autres tartes viennoises, une sachertorte, un strudel, une tarte pavot groseille, une tarte cannelle-amande-citron ou une copieuse tarte pomme-cannelle.
La Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisL’intérieur est tout sauf chic, avec des tables assez proches les unes des autres, une peinture jaune nicotine et des ampoules basse consommation trop fortes. Et pourtant, on s’y sent bien.

C’est un petit voyage dans le temps, à tel point que certaines tables ont toujours un petit bouton qui servait à appeler la serveuse (la nôtre nous a avoué d’être contente que ces boutons ne fonctionnent plus !). C’était sûrement très moderne… à l’époque.
La Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisUn collage de photos montre même que le lieu n’a quasiment pas changé en 87 ans.
La Pâtisserie Viennoise, ParisNous voilà donc dans un cadre on ne peut plus authentique, dans un quartier chic de Paris, avec des prix défiant toute concurrence…
La Pâtisserie Viennoise, ParisAprès avoir regardé la carte et les nombreuses vitrines des gâteaux et sandwiches, nous avions vraiment faim ! D’ailleurs, notre serveuse nous a confirmé que tout, tout, tout est fait maison (au sous-sol). Cela dit, ne vous attendez pas à une cuisine particulièrement raffinée. Les plats sont réchauffés dans un four à micro-ondes, par exemple…

Pour commencer, nous avons choisi un velouté de potiron et une autre courgette-vache qui rit. Tous les deux étaient bons, mais plus goûteux avec un peu plus de sel rajouté.
La Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisNous n’avions même pas terminé les soupes alors que nos plat principaux sont arrivés – mais oui, ici les places sont chères et ce n’est pas le genre de lieux où vous pouvez vous installer pendant des heures pour papoter, surtout à l’heure du déjeuner quand il y a carrément foule.

Nos lasagnes n’étaient pas super bonnes, il faut le dire, mais les pâtes au roquefort étaient très fraîches, même si la sauce manquait un peu de goût (et de sel, une fois de plus). Nous pensons que c’est surtout les salades qu’il faut goûter en plat – elles sont copieuses et goûteuses, et vous ne serez pas déçus.
La Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisEn dessert, nous avons choisi un strudel et un gâteau au chocolat. À notre goût, le strudel serait meilleur froid (plutôt que réchauffé) mais notre ganache était très chocolaté. Ils savent bien faire les gâteaux à la Patisserie Viennoise, et nos chocolats viennois étaient un bon accompagnement.
La Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisLa Pâtisserie Viennoise, ParisDes lieux comme la Pâtisserie Viennoise sont rares à Paris. Avec son ambiance désuète et ses gâteaux incroyables, ce lieu vaut le détour et ne vous coûtera pas très cher. Il y a des restaurants plus fins et confortables, mais rien qui vous donnera cette impression de voyager dans le temps, et l’accueil est vraiment chaleureux… comme chez nous !

La Pâtisserie Viennoise (ici) est ouvert du lundi au vendredi uniquement, de 9h à 19h

Pas de site web, pas de page Facebook !

Pour voir toutes nos photos de la Pâtisserie Viennoise, cliquez ici.