Blog | HPRG Nous visitons l’Institut Océanographique de Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Nous visitons l’Institut Océanographique de Paris

Lorsque vous passez devant l’Institut Océanographique de Paris, il est difficile de ne pas remarquer ce beau bâtiment de 1911 qui est aussi impressionnant à l’extérieur comme à l’intérieur.

Habituellement fermé au public – hors conférences et l’événementiel – nous avons eu la chance de visiter ce lieu incroyable, l’amphithéâtre, la salle du conseil et même l’ancien appartement privé du directeur !

Voici notre visite en photos, avec des informations pour que vous puissiez y aller aussi…

l'Institut Océanographique de Paris
photos : JasonW

Connu également sous le nom de la Maison des Océans, le bâtiment de l’Institut Océanographique – à quelques minutes de nos hôtels – accueille aussi l’Agence des aires marines protégées, l’Institut du droit économique et de la mer, Paris Sciences et Lettres Environnement et d’autres organisations cherchant à protéger nos mers.

Fondé par le Prince Albert 1er de Monaco et inauguré en 1911, l’Institut doit son architecture à Henri-Paul Nénot, l’architecte de la Sorbonne. C’est un très beau bâtiment atypique, qui attire le regard avec ses touches flamboyantes.
l'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de ParisAu rez-de-chaussée se trouve le Salon Léon Laugier, nommé d’après l’artiste qui a dessiné cet aquarium au plafond et sur les murs. Les meubles contre les murs servaient pour le courrier à l’époque, et même si la pièce ne fait que 30m² elle a un charme fou.
l'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de ParisCette pièce donne sur la salle du conseil avec son lustre, une cheminée incroyable et de beaux murs avec un papier peint qui peut faire penser, avec ses reflets, au travail de Anne Gelbard, décoratrice de La Belle Juliette. Quel cadre pour une réunion !
l'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de ParisEnsuite, nous traversons le hall d’accueil…
l'Institut Océanographique de Paris…pour aller à l’amphithéâtre, une salle incroyable, baignée de lumière naturelle, avec des sièges bleus (évidemment).

Elle occupe trois niveaux et près de la moitié du volume disponible à chaque étage, avec des peintures monumentales de Louis Tinayre montrant des scènes en mer.

C’est cette salle que n’importe qui peut voir… pour la conférence du mois – l’institut en organise une chaque deuxième mercredi du mois (programme ici). Par exemple, le 10 février c’est “L’économie de la connaissance et le biomimétisme : notre Nouvelle Renaissance océanique” et le 9 mars le sujet est “L’Hermione, retour aux Amériques”. Les conférences commencent à 19h30 et l’entrée est gratuite.
l'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de ParisJuste derrière cette grande salle se trouve le petit amphithéâtre, assez simple, et dans un couloir une pièce qui accueille une exposition sur les 100 ans de l’Institut (c’était en 2011).

L’exposition peut être vu gratuitement par des visiteurs si vous demandez gentiment à l’accueil et la salle n’est pas prise pour un événement. Vous apprendrez beaucoup sur le bâtiment et l’histoire de l’organisation.
l'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de ParisAprès, nous avons pu voir des pièces au troisième étage qui ne sont pas accessible au public, sauf si vous louez les espaces pour un événement.

D’abord la bibliothèque, puis le Grand Salon (anciennement l’appartement du directeur) et le bureau du Ministre, de très beaux espaces, très bien préservés et le genre de lieux secrets que nous adorons !
l'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de Parisl'Institut Océanographique de ParisTous ces espaces peuvent être privatisés en contactant Laurence Pécou qui s’occupe de l’événementiel.

Nous étions ravis de pouvoir visiter ce lieu hors du temps, coloré et utile car nos mers ont besoin d’être protégés ! D’ailleurs, je suis sûr que le poulpe au-dessus de l’entrée nous a salués en partant 😉

Merci encore à Nathalie Darenne pour son accueil.
l'Institut Océanographique de Paris

L’Institut Océanographique de Paris (ici) propose une conférence gratuite le deuxième mercredi chaque mois (programme ici)

Site Web : ici

Twitter : twitter.com/oceanoMonaco

Location d’espaces pour l’événementiel : envoyez un mail à Laurence Pécou

Pour consulter un plaquette de présentation de l’Institut Océanographique, cliquez ici.