Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Chez Tonton – une expérience particulière…

Guide des restaurants de Paris

Cuisine chinoise – 75006

Avec un nom comme Chez Tonton, on pourrait s’attendre à un restaurant Toulousain avec des produits de terroir, mais il n’en est rien.

Ici, vous ne dégusterez que des plats de la région du Dongbei en Chine, une cuisine un peu spéciale et très différente de celle que vous trouverez ailleurs.

Et le restaurant n’est pas loin de nos hôtels !

Voici notre chronique.

Restaurant Chez Tonton - Paris

photos : JasonW

Autant vous le dire tout de suite – Chez Tonton est un restaurant un peu particulier.

Ouvert depuis 18 mois environ, la couleur de votre visite est annoncée tout de suite dans le menu, avec une liste impressionnante de choses que vous ne pouvez pas commander chez eux : pas de nems, pas de raviolis de crevettes, pas de nouilles sautées, pas de sauce, et surtout aucune entrée et aucun dessert.
Restaurant Chez Tonton - ParisCertains trouveront trouveront cette approche très négative et plutôt radicale, et le restaurant ne conviendra donc pas à tout le monde, mais des explications viennent assez rapidement.

C’est Jianan qui sert, et son tonton qui est en cuisine au sous-sol. Comme le site explique, tonton propose des plats de sa région de Chine qui fait à peu près la taille de la France, une cuisine artisanale et naturellement saine, faite avec des produits frais qu’il achète au marché avec sa nièce.

Si vous pensez manquer de choix, vous vous trompez – la carte fait plusieurs pages et les descriptifs détaillés vous expliquent non seulement les ingrédients mais aussi la façon dont ils sont cuisinés. Il y a du chaud et du froid, des plats épicés et d’autres non. Il n’y a peut-être pas de raviolis de crevettes, mais vous pouvez prendre des beignets de crevettes à la place…

La salle, elle, est toute simple avec une dizaine de tables seulement.
Restaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisNous avons mangé un seul plat chacun – ce qui est tout à fait suffisant pour un repas – mais il paraît que l’habitude en Chine est d’en commander plusieurs et partager avec toute la table, quitte à ne pas tout manger.

Le premier plat était « Noix de cajou et crevettes. Beaucoup de noix de cajou et des crevettes décortiquées, un peu de poivron en couleur, une pincée de farine de pomme de terre, peu d’huile épicée et du sel« .

La farine de pomme de terre épaissit un peu le plat, mais ma convive disait en toute honnêteté qu’il manquait un peu d’assaisonnement pour elle, et qu’un peu de sauce aurait été la bienvenue… sauf que Chez Tonton il n’y en a pas. Rien à faire.

Soyez prévenus que ce n’est pas forcément une cuisine qui déborde de goûts exotiques, ce qui ne l’empêche pas d’être faite avec soin et amour.
Restaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisLe deuxième plat a été choisi pour son descriptif intriguant sur la carte :

« Aubergine au piment – long à cuisiner. Principalement aubergine en beignet avec de la farine de pomme de terre fait à la commande, piment vert, champignon noir chinois, carotte et oignon coupé en émincé, une pointe d’ail haché, peu de vinaigre, de l’huile d’épice, de sauce de soja, du sel et du sucre, surtout de l’huile au piment fait par chef. »

Avec chaque commande, Jianan expliquait bien ce que nous allions recevoir. Pour ce plat, par exemple, nous étions prévenus qu’il baignait dans l’huile, le seul moyen de donner assez de piquant aux aubergines.

Et effectivement c’était le cas. Si les « beignets » d’aubergine n’étaient pas croustillants (on s’attendait à une chapelure croquante) le niveau de piment était parfaitement dosé et nous n’avons jamais vraiment mangé un plat pareil !

On pourrait penser qu’autant d’huile serait difficile à digérer, mais nous avons fini sans sensation de lourdeur – une vraie surprise !
Restaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisDeux autres plats en attente d’être servis nous montraient une fois de plus l’apparente simplicité qu’il ne faut pas sous-estimer.

Le restaurant tient à son concept, aussi draconien soit-il, mais pour un repas d’un autre genre Chez Tonton vaut la visite.
Restaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisOr, nous avions quand même envie d’un dessert après ! Et l’avantage de Paris c’est qu’il y a toujours un grand choix.

Nous avons donc décidé de marcher deux minutes jusqu’à La Rotonde, vénérable restaurant de Montparnasse ouvert tous les jours de la semaine. Prendre un dessert sans y avoir mangé posait aucun problème, et l’accueil a été très chaleureux.

Le lieu est typiquement parisien et nous étions comblés avec notre chocolat liégeois, café et tisane. Quel changement de décor !
Restaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisRestaurant Chez Tonton - ParisMélanger la gastronomie chinoise et française ne pose aucun problème à Paris. Notre soirée a été sans doute originale, mais nous sommes rentrés ravis !

Le restaurant Chez Tonton (ici) est ouvert tous les jours sauf le samedi soir et le dimanche

Site web : cheztonton.fr

Tél : 09 53 31 25 80

Facebook : facebook.com/cheztontonrestaurant

La Rotonde (ici) est ouvert tous les jours de 7h30 à 1h du matin

Site web (qui date de 2004, horriblement laid) : www.rotondemontparnasse.com

Facebook (rien depuis plus de 2 ans) : facebook.com/LaRotondeMontparnasse

Comments are closed.