Blog | HPRG Exposition Ludwig van – le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris jusqu’au 29 janvier 2017 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Exposition Ludwig van – le mythe Beethoven
à la Philharmonie de Paris
jusqu’au 29 janvier 2017

Après des exposition sur David Bowie et Marc Chagall, la Philharmonie de Paris propose un regard nouveau sur l’une des figures centrales de l’imaginaire musical européen et mondial, le compositeur Ludwig van Beethoven.

Voici toutes les informations.

Le « mythe » beethovénien traverse les genres artistiques, dépasse les frontières culturelles et géographiques et devient en même temps le signe d’une tradition et le symbole d’une modernité sans cesse renouvelée.

Il existe une adulation ou fascination autour de l’homme, des hommages comme de la dérision, dépassant juste la musique. Le compositeur semble sortir « indemne » de toutes les récupérations, parfois douteuses, de sa musique ou de son image, un cas unique qui mérite d’être exploré par une exposition.

Vous verrez comment il a influencé des artistes aussi divers que Gustav Klimt, Pierre Henry et Stanley Kubrick.
Exposition Ludwig van - le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris jusqu'au 29 janvier 2017
Le parcours visuel et sonore comporte plus de 250 œuvres – performances, publicités, masques mortuaires, affiches de propagande, maquettes d’architecture…

Niveau sonore, le parcours explore la postérité du compositeur depuis sa mort en 1827, à travers d’autres œuvres musicales, sans négliger les musiques actuelles et populaires, et notamment les expérimentations de la scène électronique.

Chaque visiteur reçoit gratuitement un audioguide avec casque individuel à l’entrée de l’exposition, permettant d’écouter les morceaux et écouter les témoignages.

Exposition Ludwig van - le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris jusqu'au 29 janvier 2017
© Chuck Berry, BackBiter DR

Autour de l’exposition sont organisés de très nombreux concerts (notamment l’intégrale des sonates pour piano), des visites guidées sont proposées, et un catalogue est édité par Gallimard, disponible ici chez amazon.fr (35€).

L’exposition Ludwig van – le mythe Beethoven est à la Philharmonie de Paris (ici) jusqu’au 29 janvier 2017

Ouvert du mardi au vendredi de midi à 18h (22h le vendredi) et le week-end de 10h à 20h. Fermé le lundi

Entrée : 10€ (qui comprend aussi l’entrée à la collection permanente et l’exposition MMM)

Site web : philharmoniedeparis.fr

Facebook : facebook.com/PhilharmoniedeParis

Twitter : twitter.com/philharmonie

Instagram : instagram.com/philharmoniedeparis

Pour consulter le dossier de presse complet, clique simplement sur l’image ci-dessous.