Hotels Paris Rive Gauche Blog

La Rive Gauche vue de la Rive Droite

Coups de coeur, Experience Parisienne

Les berges de la Seine côté Rive Gauche sont piétonnes depuis 2013 et rencontrent un grand succès. Maintenant, la Ville de Paris rend piétonnes les berges de la Rive Droite, une initiative qui ne plaît pas à tout le monde (surtout aux conducteurs de voitures).

Il faut dire qu’explorer des bords de Seine sans véhicules est assez agréable. Nous en avons profité pour nous balader et regarder notre belle Rive Gauche.

Voici notre visite en photos !

Paris - le Rive Gauche vue de la Rive Droite

photos : JasonW

Jusqu’ici, nous avions le droit de nous promener sur les quais Rive Droite uniquement le dimanche (entre 10h et 18h) et un mois de l’été pendant Paris Plages.

Avec la piétonnisation des quais – désormais baptisés Rives de Seine, c’est un nouvel espace de 3,3 km et 4,5 hectares – classé au patrimoine mondial de l’Unesco – qui s’ouvre à nous, un lieu parfait pour flâner.

Nous commençons notre balade non loin de Bastille, au pont de Sully, et tout de suite la vue est splendide. Il y a de l’espace, de l’eau, du gazon, des sportifs, des gens en vélo. On respire fort, alors qu’auparavant il aurait fallu porter un masque !
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteContourner l’Île Saint-Louis nous donne une vue assez inédite de la Seine, comme si nous nous trouvions en plein milieu !
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteDes tables de pique-nique ont été installées, et les bars et restaurant vous attendent avec une vue superbe sur le fleuve.
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteEt si vous préférez bruler des calories plutôt que d’en rajouter, le parcours est parsemé d’installations sportives pour vous dépenser, que vous soyez grand ou petit.

Quel cadre ! En commençant sur les quais, vous serez prêt pour la plage ! 😋
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteLe vélo est idéal pour découvrir les quais, avec plusieurs installation de Vélibs, une pompe à vélo à disposition et une boutique Solicycle où vous pouvez acheter un vélo ou apprendre comment réparer le vôtre.
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive Droite

Comme nous l’avons dit, la Rive Droite donne une vue inédite sur la Rive Gauche et ses beaux bâtiments. Les ponts de Paris révèlent toutes leur splendeur aussi…
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteCe nouvel espace comporte aussi des jeux pour enfants, des espaces de détente, des fleurs et des arbres fruitiers (qui viennent d’être plantés).

Et n’oublions pas la touche de couleur supplémentaire apporté par le yarn bombing !
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteLibéré des voitures, l’espace est rendu à la nature avec des nids pour les oiseaux, des abris pour les chauves-souris et des maison pour insectes.

Des robinets sont aussi disponibles pour boire l’eau de Paris qui est tout aussi bonne que celle que l’on achète en bouteille…
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteSi l’envie vous prend, vous pouvez prendre un bateau des Vedettes de Paris (et bientôt un Sea Bubble) pour aller voir la Tour Eiffel, le Louvre, le Musée d’Orsay

Peut-être vous verrez un jeune couple en train de faire immortaliser son mariage par un photographe ?
Paris - le Rive Gauche vue de la Rive DroiteParis - le Rive Gauche vue de la Rive DroitePour toutes les informations sur le projet des berges, cliquez ici : www.paris.fr/berges

Et pour voir toutes nos photos des berges, cliquez ici.

Leave a Reply