Hotels Paris Rive Gauche Blog

Restaurant Breizh Café Odéon

Guide des restaurants de Paris

Super crêpes ! – 75006

Nous avons déjà fait une chronique du Breizh Café sur le blog, mais c’était celui du Marais, et c’était il y a sept ans !

L’ouverture récente du nouveau Breizh Café à Odéon, tout près de nos hôtels, est donc la parfaite excuse pour retourner manger une crêpe étonnante (ou comme ils disent, la crêpe autrement), et voir si le niveau est toujours aussi haut.

Voici notre chronique.

Restaurant Breizh Café Odéon, Paris

photos : JasonW

À cheval entre la France (Bretagne, bien sûr) et Tokyo, le Breizh Café propose des crêpes qui sortent vraiment de l’ordinaire, et leur nouveau lieu à quelques pas de nos hôtels est sans doute le plus chic de leurs quatre restaurants français (et le seul Rive Gauche).

Ici, on vous accueille en costume et le cidre est servi dans une verre, pas dans un bol.

Par contre, le décor reste axé sur le bois et les tons beiges / bruns, et la cuisine ouverte est en pleine vue avec deux commis et un chef japonais pour les finitions. Le ballet de mouvements est impressionnant et fascinant, et nous sommes assis au bar avec la meilleure vue possible !

L’ atout pour le restaurant (absent dans le marais) est la grande terrasse qui fait le tour du bâtiment. Chauffée en hiver, elle permet de regarder l’animation du quartier tout en étant confortablement installé.
Restaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisC’est grâce à cet emplacement stratégique que nous pouvons voir un des secrets de la cuisson des crêpes – un couvercle qui les couvre afin de bien cuire tous les ingrédients.

Peut-être Bertrand Larcher en parle dans son livre de recettes ? Il est disponible (en anglais seulement, of course) ici pour moins de 19€ (envoi inclus), ou pour 25€… au restaurant !
Restaurant Breizh Café Odéon, ParisCrepes and Galettes: From the Breizh Cafe - Bertand LarcherAprès quelques chips de sarrasin pour accompagner notre verre de vin et verre de cidre, nous décidons de goûter un amuse-bouche camembert-figue-noix dont les goûts se marient parfaitement avec la galette de sarrasin.

L’amuse-bouche est joliment présenté en tranches sur une ardoise.
Restaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisEnsuite nous prenons une galette avec un assortiment de légumes, et une autre au hareng fumé avec des pommes de terre.

La galette légumes est très excellente, avec des tranches fines, des poivrons pour donner une dose de couleur, un œuf goûteux… Rien à redire.

Celle à l’hareng est un bon classique revisité, assez salé, avec des œufs de harengs agréables en bouche, pas mal de crème fraîche qui adoucit le côté fumé, et des pommes de terre moelleuses. Un sans faute !
Restaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisAlors qu’une crêpe paraît assez petite, c’est fou comme elle peut rassasier. Nous n’avons pas trop de place pour un dessert, mais être face à la cuisine aide à maintenir l’appétit. 😜

C’est la préparation des bananes (caramélisées au chalumeau), sous nos yeux, toute la soirée, qui nous fait commander une crêpe banane bio, crème fouettée, glace vanille de Madagascar avec du caramel beurre salé. C’est peut-être un des plus copieux desserts, mais nous ne regrettons rien.

Notre autre choix est pour un grand classique revisité – la crêpe sucrée au beurre, mais pas n’importe quel beurre. Ici, il est au yuzu et ça change tout ! Une légère touche de fleur d’oranger vient compléter cette merveille. Vraiment excellente !
Restaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisRestaurant Breizh Café Odéon, ParisComme dit le site, nous avions oublié qu’une crêpe peut aussi être subtil.

Au Breizh Café, les meilleurs ingrédients et la créativité du chef produisent des plats qui vous surprendront.

N’oubliez pas de réserver votre table – le lieu est déjà un grand succès (merité).

Le Breizh Café Odéon (ici) est ouvert tous les jours de 11h30 à 23h

Tél. 01 42 49 34 73

Réservation en ligne ici

Site web / Facebook

Pour voir toutes nos photos du Breizh Café Odéon, cliquez ici.

A post shared by Rob Baris (@robbaris) on

Leave a Reply