Hotels Paris Rive Gauche Blog

La Nuit Blanche, samedi 7 octobre 2017

Art et Culture, Coups de coeur

Déjà la 16ème édition (et donc le 15ème anniversaire !) pour la Nuit Blanche, un événement annuel nocturne qui vous fait découvrir des œuvres éphémères partout dans la ville.

Cette année, avec le concept de faire œuvre commune (et peut-être la plus hideuse affiche jamais créé dans l’histoire du monde), 150 projets vous attendent entre 19h et 7h du matin sur deux parcours, Nord et Centre.

Voici toutes les informations.

Cette année, la Nuit Blanche est plus concentrée sur la Rive Droite (le programme complet est en bas de cet article), mais quelques événements intéressants ont quand même lieu près de nos hôtels.

– Au port de Solférino (ici), la Compagnie Aziadé (« un théâtre féminin et engagé » d’après leur site) propose un spectacle Les crieuses publiques, entre 20h et 22h30.

– Sur les 3km du Quai du Musée d’Orsay (vers ici), Amalia Ramanankirahina & Ilona Mikneviciute proposent une installation et performance itinérantes – Respirez Soufflez – avec un char déambule qui permet aux passants de donner leur souffle.

– À la Galerie Saint-Séverin (ici), Skall présente la performance / exposition Autoportrait, où l’artiste installé derrière une paroi de verre, animera une exposition composée d’œuvres et d’objets issus de sa collection personnelle, afin de faire son autoportrait.

– À l’Église Saint-Séverin (ici) vous trouverez l’installation vidéo Colours du collectif d’artistes Nominoë, une projection 16mm immersive.

– Au Collège des Bernardins (ici) il y a l’installation numérique Prazer Lazer de Gymkhana (la chanteuse lyrique Camille Merckx), avec des éclairages de Minuit Une.

Et à l’Institut du Monde Arabe (ici) Romain Pissenem (est-ce lui ?) présente le lightshow Hybride LX, un programme dynamique de mise en lumière des 240 moucharabiehs de la façade emblématique du bâtiment (jusqu’à 2h !).

L’institut propose également des visites guidées gratuites de son musée à 19h et 20h30, et des visites de sa Biennale des Photographes arabes contemporains à 19h30 et 21h.
La Nuit Blanche, samedi 7 octobre 2017Et cette Nuit Blanche est hautement digitale aussi ! Vous pouvez :

– chatter avec Nemo, le bot Messenger de la NB ici (assez drôle !)
– toutes les adresses de la nuit sont sur l’app Mapstr sous @Nuitblanche
– le hashtag #nuitblanche vous permet de trouver des photos, des films et des articles en temps réel
– et bien sur, le site official nuitblanche.paris vous attend pour tout autre renseignement.

Sachez aussi que si vous allez traverser la ville pour essayer de tout voir (spoiler : ça serait impossible), la RATP propose un service réduit toute la nuit afin de faciliter vos déplacements. Toutes les informations sont ici.

La Nuit Blanche 2017 a lieu à Paris dans la nuit du samedi 7 octobre

Site web / Facebook / Twitter / #NuitBlanche

Pour consulter le dossier de presse de la Nuit Blanche 2017 à Paris, cliquez simplement sur l’image ci-dessous.

Leave a Reply