Restaurant Les Fernandes, Paris

Cuisine française traditionnelle et copieuse – 75006

Nous avons connu Les Fernandes par le site La Fourchette qui propose actuellement 30% sur la carte pour certains horaires (plutôt début de soirée), une offre assez alléchante.

Même le nom du restaurant nous a plu : Les Fernandes – le bistrot des filles que les garçons adorent. Et la cuisine ?

Lisez notre chronique pour savoir !

Restaurant Les Fernandes, Paris
photos : JasonW

Dans un quartier qui semble compter dix restaurants par rue, tout près du nouvel Apple Store et donc de nos hôtels, Les Fernandes est tenu par deux dames de caractère avec une gentillesse sincère et un franc-parler rafraîchissant.

Leur lieu est tout petit, avec une salle assez cosy au rez-de-chaussée (le sous-sol doit être agréable aussi, mais plutôt pendant l’été) et quelques touches de déco mignonnes pour un effet ‘cabane’.

Surtout, l’accueil est d’une chaleur inattendue – c’est rare de se sentir autant à l’aise en entrant dans un lieu (à part chez nous bien sûr !)…
Restaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisLa carte est plutôt basée sur des classiques de la cuisine française, avec quelques aménagements.

Après quelques bon conseils pour le vin, nous avons choisi nos entrées – des ravioles de Royan, d’un goût assez subtil au début (le comté est un peu en retrait) mais qui se révèle à la fin, le tout (nageant) dans une sauce très crémeuse. Pour une entrée, la portion est très copieuse.

Quant aux escargots, ils sont peut-être un peu trop cuits mais avec un chair bien consistante, dans une bonne sauce avec – bien sûr – beaucoup d’ail. Miam !
Restaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisComme plat principal nous choisissons d’abord un wok de légumes et nouilles mais… sans nouilles (on nous a prévenu, mais est-ce qu’il est si difficile d’aller acheter des nouilles ?).

Le plat est très, très copieux, avec beaucoup de légumes, mais un peu basique (pas de sauce de soja) et surtout très très gras. Dommage.

Pour le deuxième plat nous prenons des coquilles Saint-Jacques cuites à la plancha, aller-retour, servies avec dès de butternut rôtis, doux et sucré, qui se marient bien avec le plat.

À côté, l’emulsion de vin blanc est franchement trop neutre pour que l’on puisse décerner véritablement le goût.
Restaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, Paris
Restaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisAvec deux plats aussi copieux, c’est vraiment pour vous faire plaisir que nous prenons des desserts !

La brioche perdue est très moelleuse et servie avec une compote pomme et une glace au lait. Un régal !

Le café gourmand est servi avec quatre mini-desserts (dont un riz au lait que l’on a gentiment proposé pour remplace la panna cotta que je ne voulais pas), il est certes copieux, mais n’ayant plus très faim, nous ne l’avons pas vraiment apprécié à sa juste valeur.
Restaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisRestaurant Les Fernandes, ParisVous l’avez remarqué, le mot ‘copieux’ revient souvent dans notre chronique. Tous les plats aux Fernandes sont copieux – si vous avez très faim, c’est très bien.

Par contre, si vous préférez de la finesse, vous risquez de ne pas trouver vraiment votre compte. Les plats ne sont pas mauvais, mais avec une sauce trop neutre par-ci, un plat trop gras ou trop cuit par là, on sent que c’est la quantité qui prime.

Il n’empêche que les deux gérantes sont fabuleuses, d’une gentillesse extrême et l’ambiance du lieu est vraiment très cosy. Avec l’offre de La Fourchette, le prix de votre repas sera vraiment raisonnable pour le quartier.

À essayer pour voir si vous êtes d’accord avec nous ou pas ! 😜

Les Fernandes (ici) est ouvert midi et soir tous les jours du mardi au samedi

Tél. 01 43 29 52 18

Réservation en ligne ici

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Pour voir toutes nos photos des Fernandes, cliquez simplement ici.