Exposition Détournement de Stéphane Thidet à la Conciergerie jusqu’au 31 août 2018

L’artiste Stéphane Thidet fait rentrer la Seine à la Conciergerie – tout près de nos hôtels – pour son installation étonnante Détournement.
Exposition Détournement de Stéphane Thidet à la Conciergerie jusqu'au 31 août 2018En 1910, la crue de la Seine a laissé des traces sur les colonnes de la Conciergerie. Pour son installation, Stéphane Thidet a voulu y introduire l’eau du fleuve de nouveau de manière paisible et maîtrisée.

L’eau est puisée en bas du pont au Change, juste à côté du bâtiment, passe au-dessus de la route et rentre par les cuisines du monument, avant d’entrer dans la salle des Gens d’armes en cascade.

Ensuite, elle serpente parmi les colonnes gothiques, guidée par une structure en bois brut (un peu comme les premières montagnes russes) et finit par sortir entre les tours jumelles du bâtiment, de nouveau en cascade.

Autour dire, le spectacle est vraiment insolite…

Exposition Détournement de Stéphane Thidet à la Conciergerie jusqu'au 31 août 2018
photo : Benjamin Barda

En rapport avec l’événement, vous pouvez assister à une conférence avec l’artiste le 23 mai à 18h30, ou une autre parlant du ‘rôle du fleuve dans la construction de la ville et son histoire’ le 30 mai à la même heure.

Pour les familles, il y a une visite contée ‘La Seine, scène d’histoires’ à 14h le 10 juin, et une visite ‘participative’ qui s’appelle ‘Au fil de l’eau’ à 14h et 15h30 les dimanches 27 mai et le 3, 17 & 24 juin.

L’exposition Détournement de Stéphane Thidet est à la Conciergerie (ici) jusqu’au 31 août 2018

Ouvert tous les jours de la semaine de 9h30 à 18h

Entrée : 9€ / 7€

Site web / Facebook / Twitter / Instagram