Simone Veil entre au Panthéon
dimanche 1 juillet 2018

Survivante de la Shoah et celle qui s’est battue pour faire dépénaliser l’IVG en 1974, Simone Veil entre au Panthéon le dimanche 1 juillet 2018.

Pour l’occasion, beaucoup d’événements spéciaux sont programmés…

#simoneVeil#pantheon

A post shared by Stephane Lopez (@pezlo70) on


Simone Veil est seulement la cinquième femme à entrer au Panthéon (qui compte plus de 70 hommes). Ce dimanche 1er juillet, elle y sera inhumée avec son époux.

Un dernier hommage à cette grande dame, ouvert au public, se fait au Mémorial de la Shoah (ici) les vendredi 29 et samedi 30 juin de 10h à 18h, avec son cercueil et celui de son mari exposés au public. Plus d’informations ici.

Dimanche, un cortège partira du Mémorial pour s’arrêter à la place Edmond-Rostand. Puis, les deux cercueils seront portés par la Garde républicaine le long de la rue Soufflot, couverte par une moquette bleue (symbolisant “la paix, l’entente entre les peuples et l’Europe”), jusqu’au Panthéon.

Cette célébration d’Europe fait partie de la cérémonie parce que Simone Veil a été aussi présidente du Parlement européen.


– Du 1er au 8 juillet inclus, le Panthéon sera gratuit pour tous (ouverture à 16h le 1er et le 2), et le mercredi 4 juillet il y a une visite guidée gratuite pour découvrir en famille l’histoire de Simone Veil. Plus d’informations ici.

– Les Archives nationales ont fini de travailler sur le classement des archives personnels de Simone Veil, qui sont désormais disponibles pour les chercheurs et des historiens. Plus d’informations ici.

– Il y a une exposition sur les grilles du Panthéon, avec une vingtaine de panneaux racontant sa vie, ses engagements et ses combats. Les panneaux sont en place du 2 juillet au 17 septembre 2018.

Une nouvelle pièce de 2 euros vient d’être frappée, avec le portrait de Simone Veil sur une face. Quinze millions pièces seront mises en circulation début juillet.

– La station de métro Europe a été définitivement rebaptisée ‘Europe-Simone Veil’ fin mai.

– Et une BD racontant sa vie vient de paraître. Vous pouvez lire des extraits ici et l’acheter ici chez amazon.fr (176 pages, 17,95€).
Simone Veil entre au Panthéon dimanche 1 juillet 2018
Le Panthéon

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

#mercisimone #simoneveil #paris

A post shared by Roei Amit (@roeiamit) on