Nous visitons la brasserie Gallia

Depuis 2016, la Brasserie Gallia à Pantin produit des bières artisanales qui ont tellement de succès que la demande dépasse la production – leur bières sont seulement disponibles en Île-de-France !

Récemment, ils ont agrandi leur lieu de production avec un espace pour des expositions, une cour et un bar avec DJ où l’on peut déguster une bière fraîche et danser jusqu’à minuit.

Nous avons assisté à une visite guidée très intéressante des lieux. Voici notre reportage photo.

Brasserie Gallia, Paris
photos : JasonW

La marque Gallia date de 1890. À l’époque, la brasserie se trouvait dans le 14ème arrondissement, pas loin de nos hôtels.

À la fin des années 60, la production s’arrête, et le nom est seulement repris 40 ans plus tard par deux passionnés de la bière, en accord avec les héritiers de la marque. L’aventure Gallia 2.0 commence !

(Vous pouvez lire toute l’histoire remarquable de la naissance et renaissance de Gallia ici.)
Brasserie Gallia, Paris
Malgré le succès de la marque, la production de la brasserie reste volontairement restreinte, avec quatre bières fabriquées en permanence et d’autres bières éphémères en édition limitée.

Nous avons profité d’une des visites guidées organisées un dimanche sur deux pour découvrir le lieu, les secrets de fabrication et la philosophie derrière la marque.

La brasserie se trouve à Pantin, à cinq minutes du métro, et en entrant dans la cour on découvre le bâtiment des bureaux, le hangar dans lequel se trouve la brasserie elle-même, un autre petit hangar pour des événements divers (marché de créateurs, expositions, atelier…), une grande cour avec un stand pour acheter à grignoter, des tables et des chaises, le bar avec son DJ et sa piste de danse, et une toute petite (mais vraiment toute petite) ‘piscine’, plutôt un grand cageot en plastique rempli d’eau, avec de la place pour trois personnes et demi.

C’est un lieu calme qui semble déjà déborder de joie à deux heures de l’après-midi !
Brasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, Paris
Notre jeune guide nous accueille et explique comment on choisit les ingrédients pour la bière, comment la torréfaction et la durée du processus peut altérer le goût du produit final…

La propreté absolue du lieu est impressionnante, la taille des cuves aussi (alors qu’ils s’apprêtent à en rajouter).

Nous apprenons aussi que leur production reste minuscule comparé à des brasseries industrielles, et que leurs produits sont vendus uniquement en Île-de-France parce qu’il n’y a pas assez de stock pour servir tout le monde !
Brasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, Paris
Après la visite, nous sommes invités à nous installer pour déguster quasiment toutes les bières disponibles au bar !

C’est à ce moment que nous nous rendons compte de l’incroyable diversité de goûts, mais aussi du soin pris avec la charte graphique de la marque et son logo. Ces éléments ont sans doute contribué eux aussi à son succès.
Brasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, ParisBrasserie Gallia, Paris
Nous avons adoré la Brasserie Gallia, ses bonnes bières et son ambiance détendue.

C’est un lieu idéal pour une soirée d’été ou un dimanche après-midi. Pensez à réserver le tour guidé si vous voulez tout savoir sur le lieu !


 

Le bar de la Brasserie Gallia (ici) est ouvert le mercredi, jeudi et vendredi de 17h à minuit, et le week-end de 14h à minuit

Les visites (10€ par personne) ont lieu un dimanche sur deux à 14h30. À réserver ici

Site web / Programmation du bar / Facebook / Twitter / Instagram

Pour voir toutes nos photos de la brasserie Gallia à Pantin, cliquez simplement ici.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé