Restaurant Cucina, Paris

Cuisine italienne dans un beau lieu moderne, ouvert tous les jours – 75005

Cucina Mutualité, la dernière adresse d’Alain Ducasse (ouvert depuis début octobre seulement) vient de prendre la place du Terroir Parisien d’Yannick Alléno (que nous avions chroniqué il y a six ans).

Le plafond en lattes de bois est toujours en place, le bar au milieu aussi, mais l’ambiance, la déco et la cuisine sont complètement différentes…

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
photos : JasonW

On pourrait se demander si Paris a vraiment besoin d’un nouveau restaurant italien – il y a déjà beaucoup de choix pour cette cuisine qui plaît, semble-t-il, à tout le monde.

Et pourtant, Cucina – le tout nouveau lieu du chef Alain Ducasse, qui a déjà une quinzaine d’adresses dans la capitale – mérite sa place.

La déco du lieu est remplie d’humour et décontractée, avec des fruits, légumes et viandes en tricot, des couleurs vives et des images à prendre au second degré.

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
Le lieu est chaleureux, notre serveuse est italienne, on voit cinq chefs en cuisine… Nous avons l’impression que le dîner va être épique !

Nous commandons du vin et regardons la carte, avec son joli design (PDF ici). Une petite assiette de mortadelle fondante nous est offerte comme amuse-bouche.

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
Le restaurant est vide – seule une autre table est occupée par deux personnes – et pourtant, les deux clients suivants qui arrivent pour dîner sont placés à la table d’à côté.

Ce drôle de choix nous a un peu surpris. Peut-être le serveuse pensait servir une table et débarrasser l’autre d’un seul coup ?

Dans les tous les cas, nous commandons, commençant avec des ravioli à l’oignon.

Est-ce que vous avez déjà dégusté un plat qui vous épate dès la première bouchée ? Nos ravioles sont absolument délicieuses, avec de petit morceaux d’écorce de citron vert par dessus. Un mélange incroyable, d’autant plus surprenant que des ravioles servies au restaurant sont souvent un peu fades.

Quel bon début ! Nos voisins sont déjà oubliés… 😝

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
Pour la suite, nous prenons une Parmigiana di melanzana (aubergine à la parmesane), fondante mais ferme, avec ce qui semble être du piment d’Espelette autour et de huile d’olive et du vinaigre dessus. Succulent.

Notre deuxième plat est une escalope milanaise, servie avec de bonnes blettes et un bouillon de viande avec des olives un peu amères. La viande est ferme et tendre à la fois, la croûte panée croustillante. Encore un succès !

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
Pour le dessert, nous choisissons un citron givré, fourré avec un sorbet de citron rafraîchissant, pas trop acide. Même le citron confit est comestible !

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
Et le dernier dessert est la ‘glace chocolat de notre manufacture’.

Souvenez-vous, le chocolat de Ducasse faisait partie de notre article de dégustation il y a un moment (à lire ici). Sa boutique Rive Gauche se trouve dans une ancienne partie du Café de Flore, et les prix sont au moins à la hauteur des goûts (lors notre visite, le client qui nous précédait achetait pour 125 euros de chocolat !).

Pour cette glace nous ne sommes pas déçus – dans une présentation originale, elle est simplement fa-bu-leu-se, avec des éclats de cacao qui donnent un goût légèrement fumé. Superbe.

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, ParisRestaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
Notre dîner est presque terminé. Il ne manque plus que le café, lui aussi excellent.

Restaurant Cucina Mutualité, Alain Ducasse, Paris
Le restaurant est désormais bien rempli, et nous sommes rassasiés.

Notre repas nous a beaucoup plu, le lieu aussi, et toute l’équipe est très gentille. Nous recommandons !

Cucina Mutualité (ici) est ouvert tous les jours pour le déjeuner et le dîner

Réservations : ici

Site web / Facebook / Instagram

Pour voir toutes nos photos de Cucina Mutualité, cliquez ici.