La Nuit des Musées 2019 sur la Rive Gauche le samedi 18 mai

Une des meilleurs soirées de l’année a lieu ce week-end sur la Rive Gauche (et partout en Europe) – la Nuit Européenne des Musées ! – avec des événements spéciaux et surtout l’ouverture des presque tous les musées de la ville en soirée, gratuitement !

Voici quelques idées près de nos hôtels

Difficile de croire que Le Panthéon participe à la Nuit des Musées pour la première fois (d’après le site), mais de 16h à 18h des poètes déambuleront dans le monument, puis en soirée il y aura poètes performeurs et performeuses, suivis d’une conférence. Par ailleurs, le matin du 18 et 19 une collecte de livres aura lieu pour Bibliothèques sans Frontières.

Cliquez ici pour le programme complet du Panthéon.

Au Centre Culturel Irlandais vous pouvez visiter gratuitement l’exposition “En attendant” de Tomi Ungerer, et il y a une projection du documentaire “L’homme sur son île” de Percy Adlon (“Bagdad Café”) sur l’artiste.

Au Musée Curie il y a des événements dès l’après-midi, avec des visites flash ou libres du musée et l’histoire de Marie Curie, “magicienne du radium”, contée par Elisa Bou.

À l’IMA une grande soirée vous attend avec des visites du musée, un atelier-performance par Nagham Hodaifa, des projections de films, un match de foot très spécial, entrée gratuite à l’exposition Foot et Monde Arabe.

Pour toute la programmation de l’IMA, cliquez ici.

La Maison d’Auguste Comte vous attend pour une visite libre (et gratuite). Nous y sommes passés il n’y a pas très longtemps (voir notre reportage ici).

L’Institut Hongrois fait son hommage à Bauhaus avec une exposition.

L’entrée est gratuite au Muséum national d’histoire naturelle. #yay!

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose des ciné-concerts, des visites commentées de la galerie des appareils et des visites libres de l’exposition temporaire.

L’Institut Giacometti vous laisse entrer gratuitement, toute la journée !

La Nuit des Musées 2019 sur la Rive Gauche le samedi 18 mai

Et ce n’est pas fini…

Le Musée de minéralogie MINES ParisTech vous laisse entrer gratuitement (si vous ne connaissez pas, ce lieu est assez incroyable).

Le Musée Zadkine propose des visites nocturnes et un concert de violon / violoncelle dans le jardin du musée.

Le Musée du Luxembourg vous laisse voir l’exposition Les Nabis et le décor gratuitement et propose un concert de musique classique.

Le Musée de la Monnaie propose beaucoup d’animations, le Musée d’Orsay est gratuit, c’est portes ouvertes à l’UNESCO, la fête au Musée Quai Branly

Et ça c’est juste un avant-goût de la Rive Gauche. Il y a encore beaucoup à voir si jamais vous avez envie de voyager de l’autre côté de la Seine !

La programmation complète pour Paris et l’Île-de-France se trouve sur le site officiel et dans le PDF que vous pouvez consulter en bas de cet article.

La Nuit des Musées 2019 a lieu sur la Rive Gauche (et partout en Europe) le samedi 18 mai

Entrée (généralement) gratuite

Horaires à vérifier pour chaque lieu

Site web / Facebook / Twitter / Instagram

Pour consulter la programmation complète pour Paris et l’Île-de-France, cliquez simplement sur le bouton ‘plein écran’ en bas à droite de l’image ci-dessous.