Réouverture du Théâtre du Châtelet

Après deux ans et demi de travaux, le Théâtre du Châtelet – propriété de la Ville de Paris – renaît avec le spectacle Parade, le retour d’Un Américain à Paris et bien plus encore

Le spectacle Parade est une création du Théâtre du Châtelet datant de 1917 ! Pour la version 2019, chaque espace du théâtre sera investi pour reconstituer le monde fou d’Erik Satie (vendredi dès 18h30, samedi et dimanche dès 13h30 et 18h30).

Dans le hall il y a des clowns volants, dans le grand foyer des pianos empilés, dans le salon Juliette Gréco, “le dîner en blanc”, dans le salon Diaghilev, “la chambre absinthe”, dans le salon Nijinski, vous pouvez voir le cabaret du Chat Noir, sur la Terrasse Nijinsky la caravane des clowns et dans la cuisine… la cuisine des clowns !

D’ailleurs, les festivités sont également en dehors du théâtre, avec un spectacle de marionettes, des ateliers d’initiation aux arts du cirque, et un atelier “Créez votre costume cubiste” sur le parvis de l’Hôtel de Ville (vendredi dès 16h, samedi et dimanche dès 11h et 16h).

L’atelier de création de costume est également proposé au Musée national Picasso-Paris samedi 14 septembre à 11h30 et 14h.

Sur la place du Châtelet, juste devant le théâtre, vous pouvez entendre Vexations d’Erik Satie, un marathon musical pour piano, samedi de 9h à 18h (avec une pause d’une heure à 13h).

Tous ces événements sont gratuits. Seul le spectacle d’1h15 dans la grande salle est payant (à réserver ici à partir de 10€).

Réouverture du Théâtre du Châtelet
© Thomas Amouroux

Si vous assistez à un spectacle, c’est un théâtre nouveau que vous allez découvrir :

— Les peintures et les dorures de La Grande Salle des balcons et de la coupole ont été restaurées comme à l’origine

— La verrière a retrouvé son plafond vitré rétro-éclairé

— Les statues allégoriques représentant la Danse, le Drame, la Comédie et la Musique sont restituées sur la balustrade de la terrasse Nijinsky

— Les peintures, le papier peint et le parquet du Grand Foyer ont été remis à l’origine et les oculi ont été ouverts afin de bénéficier de la lumière naturelle

— Tous les espaces sont désormais accessibles aux personnes à mobilité réduite et vingt places leur sont réservées

— Situées à la place des anciens projecteurs, 51 places supplémentaires ont été ajoutées au niveau de l’amphithéâtre bas

— Il y a de nouveaux sanitaires pour femmes, permettant une attente moindre à l’entracte et un meilleur confort

— Et côté coulisses il y a un nouveau système de cage de scène plus rapide et silencieux, les deux studios de répétitions du Théâtre ont étaient complètement rénovés, la sécurité a été améliorée, tous les réseaux techniques ont été mis aux normes, le bâtiment est désormais déplombé et désamianté…

Réouverture du Théâtre du Châtelet
© Thomas Amouroux

Si vous ne pouvez pas assister au week-end inaugural, le théâtre ouvre également ses portes pour des visites guidées dans le cadre des Journées du Patrimoine le 21 et 22 septembre 2019 de 10h à 18h. Un audioguide vous sera prêté gratuitement.

Le même week-end, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (ici) expose exceptionnellement une sélection de documents patrimoniaux illustrant l’histoire du théâtre et de son environnement : manuscrits, programmes, photographies, dessins, plans, maquettes de décors et de costumes, affiches…

Le Théâtre du Châtelet est désormais ouvert !

Site web / Facebook / Twitter / Instagram / Youtube