Blog | HPRG Opheus Descending, images par Clayton Burkhart au Passage du Désir jusqu’au 26 février 2006 – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Opheus Descending, images par Clayton Burkhart au Passage du Désir jusqu’au 26 février 2006

Il vous reste très peu de temps pour aller voir cette très belle exposition….


Le passage du désir est un beau lieu du 10ème arrrondissement non loin du somptueux bâtiment de la mairie (vivement sa rénovation !). Cet espace dédié à l’art contemporain était un grand magasin, au début du siècle appelé, “Aux Classes Laborieuses”. Nous avons visité l’exposition de Clayton Burkhart et avons beaucoup aimé ses images… Une vision picturale de la ville, des pesonnages fantômes, silouhettes de couleurs.

Extrait du Communiqué de presse Orpheus Descending est un voyage photographique entre rêve et réalité à travers les rues de New York, une fois la nuit tombée. C’est le point de vue d’un anonyme vagabondant dans cette ville mythique et perdu dans un jardin de pierre, de béton, d’acier et de néons. Ces photos, prises au cours des vingt dernières années, représentent une véritable descente au sein d’un tout autre monde. Comme dans le mythe d’Orphée, il s’agit de montrer l’absence et la perte de ce qui n’est plus: une chaise vide; une rue presque déserte, encore mouillée par le passage de la pluie… On peut sentir qu’il s’agit d’une histoire toute personnelle qui se cache derrière chacune de ces photos, sans que l’on puisse jamais en connaître tous les détails. La vision du photographe est intériorisée et même de l’ordre de l’intime, même si ce qu’il montre se passe, presque toujours, à l’extérieur. Devant son objectif, les visages perdent de leur netteté ou, simplement, nous fixent, leur regard se perdant dans le vide, happé par des souvenirs d’un autre temps. Clayton Burkhart joue sur la lumière saturée, modifiant ainsi les formes et les couleurs; le grain de la pellicule se fond alors avec la pluie jusqu’à ce que l’on ne puisse plus les discerner l’un de l’autre.

Passage du Désir
85-87 rue du Faubourg Saint Martin. 75010 Paris
M° Château d’Eau, Jacques Bonsergent ou Gare de l’Est
> Horaires
du mercredi au lundi de 11h à 19h

Nouveau lieu de la culture contemporaine à Paris, le Passage du Désir a ouvert ses portes au public en mars 2003 avec l’exposition ‘Americaland’, oeuvre du photographe et architecte américain Alex S. Maclean. Grande salle de 700 mètres carrés, cet espace brut et volumineux est transformable à volonté. La programmation du Passage du Désir est volontairement souple, permettant ainsi la plus grande ouverture et réactivité. Elle mélange volontairement des domaines traditionnellement cloisonnés – l’art, le spectacle vivant, la mode et le design, avec des artistes français et étrangers. Cette liberté de programmation existe grâce à une gestion associative et à but non-lucratif de l’espace, assurée par l’Association du Passage du Désir, structure autonome hébergée par l’agence BETC Euro RSCG.