Mon premier Festival 2006 Cinéma pour enfant (3 - 15 ans) à Paris du 25 au 31 Octobre 2006.
:: Informations Culturelles et Artistiques
Donner aux enfants le goût du cinéma en salle est une priorité de la Mairie de Paris qui
s’est associée à l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) pour
organiser, en dehors du temps scolaire, un festival unique à l’attention des jeunes
spectateurs (3-15 ans), de leurs familles et des centres de loisirs de la Ville de Paris à
un tarif de 4 euros la séance.
Le programme:
12 avant-premières
Documentaires, films d’animation, reprises en copies restaurées, comédies et drames, de quoi éveiller le regard des petits et des grands !
Panorama de l'animation française
Plus d'une vingtaine de courts et longs métrages d'animation d'hier à aujourd'hui.
Coup de coeur au cinéma letton
Découvrez un cinéma d'animation plein de débrouille, d'invention et de fantaisie.
Loin de la ville
Une invitation à s'évader hors du paysage ordinaire.
Ciné-concerts
Des films muets et de la musique "live" = des ciné-concerts même pour les plus petits ! 5ème arrondissement
Les salles
Le Grand Action 5, rue des Ecoles
Métro: Jussieu, Cardinal Lemoine
C’est un cinéma actuellement en pleine renaissance. Sa nouvelle directrice a préservé l’identité du lieu, gardien de la mémoire d’un cinéma anglophone de qualité. Elle y projette désormais des œuvres inédites en sortie nationale. Classiques et nouveautés se partagent l’affiche…
Ce véritable lieu de mémoire de la cinématographie anglophone rend hommage à Cary Grant et propose deux avant-premières, avec la complicité du jeune critique Matthieu Perrin.
Le Studio des Ursulines 10, rue des Ursulines
Métro: Luxembourg
À quelques pas du jardin du Luxembourg, c’est l’unique salle art et essai dédiée spécifiquement aux enfants. Elle est le fief des tout-petits le matin, des plus grands l’après-midi.
«Seul(s) contre tous» de la thématique «En route pour l'aventure» sera présentée dans cette salle Art et Essai. S'ajoutent au programme deux séances «Carte blanche» à Alain Chabat et deux avant-premières. En présence de Amélie Dubois (« Les Inrockuptibles » et « Télérama »).
Le Lincoln
14, rue Lincoln
Métro: Georges V
Située à proximité des Champs-Elysées, cette salle programme régulièrement des films destinés aux enfants. Elle présente le Panorama de l'Animation allemande, ainsi que deux avant-premières. La jeune critique Sarah Elkaïm (« Critikat ») sera présente pour répondre aux questions du public.
L'Archipel
17, bd de Strasbourg
Métro: Strasbourg-Saint-Denis
«Les pirates», de la thématique «En route pour l'aventure» prendront d'assaut cette salle qui continue de défendre, avec résistance, la cinéphilie.
Seront également proposés, toujours sous la houlette de la jeune critique Joséphine Lebard (« Muze » et « Radio Campus »), deux séances «Cartes blanche» à Alain Chabat et deux avant-premières.
L'Entrepôt
7/9, rue Francis de Pressensé
Métro: Pernety
"Les mondes parallèles" de la thématique «En route pour l'aventure» sont les invités de ce lieu atypique, à la fois cabaret, salle de concert et salle de cinéma.
Deux séances «Carte blanche» à Alain Chabat et trois avant-premières sont prévues.
Le jeune critique Frédéric Foubert (« Objectif Cinéma ») animera chaque séance.
Le Denfert 24, place Denfert Rochereau
Métro: Denfert-Rochereau
À proximité du célèbre lion de la place, cette salle défend des œuvres cinématographiques originales sans négliger les enfants puisque des séances à la carte leur sont destinées.
Ce sont «Les Drôles de bêtes» de la thématique «En route pour l'aventure» et deux avant-premières qui occuperont l'écran de salle.
En présence, à chaque séance, du jeune critique Guillaume Loison (« Chronikart »).
Le Cinéma des cinéastes
7, avenue de Clichy
Métro: Place Clichy
Haut lieu de la cinéphilie, ce cinéma propose des rendez-vous variés dans une ambiance chaleureuse. Les festivaliers pourront y découvrir «Les Monstres» de la thématique «En route pour l'aventure», une sélection de 9 films de 1932 à nos jours, en présence du jeune critique Gilles Lyon-Caen (« Epok »). A voir également, deux séances «Carte blanche» à Alain Chabat et trois avant-premières, dont la séance d'ouverture.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site consacré à l'évènement:
Mon premier Festival

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.