"Le Grand Inquisiteur" extrait de "Les Frères Karamazov de Dostoïevski" au Théâtre de l'Europe Odéon à Paris le 7 et 8 décembre 2006.
:: Hôtels Paris Rive Gauche aiment le théâtre
L'acteur Patrice Chéreau se fait l'interprète du Grand Inquisiteur, regard sévère d'un croyant porté contre le Christ.

extrait de Les Frères Karamazov de FIODOR DOSTOÏEVSKI
Lecture par PATRICE CHÉREAU
Chéreau revient en Grande Salle, où il avait déjà donné une lecture mémorable des Carnets du Sous-sol, pour y interpré- ter un extrait des Frères Karamazov : la diatribe du Grand Inquisiteur. Ce texte célèbre, l'un des plus ardents réquisitoires qu'un croyant ait portés contre le Christ, est aussi une douloureuse interrogation devant le mystère le plus insondable - la souffrance des innocents, et celle des enfants en particulier.
Pourquoi le Créateur du monde a-t-il laissé une oeuvre si imparfaite, où les hommes fléchissent sous le poids de leur propre liberté ? pourquoi le Christ, accuse l'Inquisiteur, a-t-il méconnu le besoin qu'a l'humanité d'être soumise à une autorité qui la dispense d'avoir à se poser des questions ? ... Et que diable le Christ pourrait-il bien répondre à tout cela ?
INFOS PRATIQUES
Horaires
les 7 et 8 décembre 20h.
Location : 01 44 85 40 40
Location ouverte
Tarifs : 15 - 12 - 10 - 5 (séries 1, 2, 3, 4)
Réservation groupes et collectivités : 01 44 85 40 88 /40 37
ODEON THEATRE DE L'EUROPE
Théâtre de l'Odéon
Entrée du public : place de l'Odéon
75006 Paris
Métro : Odéon
RER : Luxembourg
Bus : 21, 27, 38, 58, 63, 84, 85, 86, 87, 89, 96
Parkings : rue Soufflot, place St Sulpice, rue de l'Ecole de Médecine
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site du Théâtre de l'Odéon:
Théâtre de l'Odéon > La saison > Les spectacles 06-07 > Le Grand Inquisiteur >

Commentaires
1. Le samedi 9 décembre 2006 à 21:06, par didier
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.