L’Ecluse, bar à vins. Quai des Grands Augustins à Paris 6ème

Bar à vin pittoresque l’ancien Cabaret de l’Ecluse quai des Grands Augustins à Paris était le rendez-vous de nombreux artistes tels que, Georges Brassens, Yves Duteil, Jacques Brel, Barbara, Philippe Noiret, Pierre Richard, Marie Paule Belle…


En 1978, le cabaret est devenu le premier bar à vin. Aujourd’hui, il y a six établissements de l’Ecluse situés au cœur de Paris. Avec une carte commune, vous serez plongé dans six ambiances différentes.

Nous sommes allés déjeuner à l’Ecluse quai des Grands Augustins, l’accueil y est convivial, la décoration nous transporte dans un ancien bistrot parisien à l’atmosphère unique.

Sans musique, ce lieu est intime et vous permet de créer votre propre ambiance (nous avons pu discuter tranquillement pendant tout le déjeuner).
L’Ecluse des Grands Augustins est un délice aussi bien pour les amateurs que pour les connaisseurs de bon vin de Bordeaux. La carte offre des plats qui s’harmonisent parfaitement avec une cave de plus de 40 références (Différents vins sont conseillés pour chaque plat) . Nous vous recommandons le risotto aux cèpes et pleurottes avec un verre de Chateau Margaux pour les végétariens ou bien encore les tagliatelles au foie gras qui sont un régal pour les papilles. Au dessert, laissez de côté le riz au lait pour le « gâteau de chocolat », primé par l’association Des Croqueurs de Chocolat, qui fera fondre tous les gourmands (nous n’avions plus faim et pourtant… plus rien dans l’assiette).

Le déjeuner nous a coûté environ 30 euros tout compris par personne.
L’Ecluse peut également accueillir les noctambules jusqu’à 1h00 du matin.

Nous pensons y revenir un soir y capter l’ambiance de la nuit qui nous semble plus appropriée pour ce lieu. Toutes les semaines, en vous rendant sur le site Internet, participez à la vente aux enchères de grands crus Bordelais.

Une boutique est ouverte de 11h00 à 20h00, 1 rue d’Armaillé (Paris 17ème), qui vous permettra de retrouver les vins que vous avez dégusté lors de votre passage à l’Ecluse.
Séduits par une ambiance chaleureuse et artistique qui rappelle le passage de grands artistes, nous conseillons cet agréable bistrot pour passer un bon moment entre amis ou en famille mais à déconseiller lorsqu’il y a beaucoup de fumeurs pour les enfants.

Il nous reste maintenant à tester les autres lieux proposés par l’Ecluse à Paris.
L’Ecluse à Paris