Blog | HPRG Les Hôtels Paris Rive Gauche photographie l’Art Nouveau à Paris – Hotels Paris Rive Gauche Blog

Les Hôtels Paris Rive Gauche photographie l’Art Nouveau à Paris

En remontant la rue du Faubourg Poissonnière…

Après un déjeuner au Delaville café, nous allons découvrir quelques petites merveilles architecturales lors d’un petit circuit dans le 10ème et 9ème arrondissement.

Nous remontons la rue du faubourg poissonnière et nous dirigeons vers la galerie Fraîche attitude qui actuellement nous propose une exposition dont le thème est le Vert.

Nous passons devant le Central téléphonique construit en 1912 par Françoise Lecoeur…

nous croisons la rue des petites écuries et allons voir un immeuble au 48 dont les deux statues au dessus du porche sont très impressionnantes.

Nous dirigeons après notre visite (très amusante) de la galerie vers la rue lafayette que nous traversons et arrivons au croisemlent avec la rue d’Abbeville. Là se trouve deux immeubles très beaux dont un complètement extravagant (au 14) avec des céramiques de Alexandre Bigot, c’est de l’Art Nouveau dans toute son exubérance…

L’autre immeuble est plus classique mais très imposant.

Nous repartons vers la rue Condorcet. même si cette rue ne comporte pas d’immeubles hors du commun, il est agréable de la remonter la tête vers le ciel car il y a des petits détails à ne pas manquer.

Nous traversons la rue des Martyrs, qui est une rue très commerçante, et prenons la rue Victor Massé. passons devant la maison de l’architecte Viollet Leduc, qui a inspiré un grand nombre d’architecte Art Nouveau.

Juste avant le croisement avec la rue Henri Monnier il y a deux beaux immeubles côte à côte (au 25 et au 27) qui ne sont pas de la période Art Nouveau.

Juste en face se trouve la grille d’entrée de l’avenue Frochot, derrière cette grille se trouve de très belles demeures de la fin du 19ème siècle. Mais il est très difficile de passer cette grille, nous devons nous contenter de la première maison avec son vitrail fabuleux…

Nous prenons maintenant la rue Henri Monnier vers la gauche, et tournons dans la rue Navarin où se trouve une maison Neo Gothique.

Au bout de la rue navarin, nous descendons la rue des Martyrs vers la rue du faubourg Montmartre.

Nous allons voir un film dans la superbe salle du Max Linder Panorama et terminons notre journée 19ème siècle au Bouillon Chartier dont nous vous parlerons très bientôt.