Le Musée des "arts premiers" du Quai Branly ouvre ses portes le 23 Juin 2006. Entrée libre et gratuite du 23 au 25 Juin 2006.

Situé sur les bords de Seine, à deux pas de la tour Eiffel , le très attendu « musée vivant », à vocation internationale, entièrement dévolu à la puissance et à la beauté très diversifiée des arts extra-européens, ouvre ses portes le 23 juin 2006.

L’ethnologue avec Sraang. Dans les maisons de Sar Luk, les toits de tôle ont remplacé le chaume, et la télé prône en bonne place.

A 85 ans, “le Proust de l’ethnologie” revient chez les Mnong Gar, où il séjourna jeune homme et qu’il évoqua dans Nous avons mangé la forêt. Un voyage comme un adieu.

De juin à décembre 2006 – “Nous avons mangé la forêt…” : Georges Condominas au Vietnam Sar Luk, hauts plateaux du centre du Vietnam, 1948-1949 : l’ethnologue Georges Condominas s’installe pendant un an et demi dans un village Mnong Gar et tient la chronique des lieux. Il jette les bases d’une nouvelle ethnologie dans laquelle le chercheur, tout en s’astreignant au maximum d’objectivité, assume et revendique la part de subjectivité inhérente à son travail. Disposant d’un fonds important légué par Georges Condominas, le musée lui consacre une de ses premières expositions temporaires sur la Galerie suspendue Est.

De juin à décembre 2006 – Ciwara, chimères africaines L’une des premières expositions temporaires du musée du quai Branly est consacrée aux cimiers antilopes Ciwara, issus de l’art bamana du Mali. Souvent composées de plusieurs figures anthropomorphes ou animales, ces « chimères africaines » constituent un élément essentiel et fédérateur de la culture et de la vie des Bamana, mais aussi des populations voisines : Malinké, Bozo ou Sénoufo.

OUVERTURE 23 JUIN 2006
HORAIRES SPECIAUX ET ENTREE LIBRE ET GRATUITE POUR LE WEEK-END D’INAUGURATION
Vendredi 23 juin : 10h-18h30
Samedi 24 juin : 9h-23h
Dimanche 25 juin : 9h-18h30.


Musée du Quai Branly

Popular Posts