Exposition "Naissance" au musée de l’Homme jusqu’au 4 Septembre 2006 au Palais de Chaillot.

L’exposition ‘Naissances’ est une invitation à un voyage qui débute avec l’accouchement d’une mère et se poursuit jusqu’à la reconnaissance de l’existence sociale du nouveau-né.



L’exposition a pour objectif de constituer un miroir où se croisent les naissances d’aujourd’hui et celles d’hier mais aussi les pratiques en vigueur ici en France métropolitaine avec les traditions culturelles de personnes issues d’ailleurs : La Réunion, le Maghreb, l’Afrique de l’Ouest et le Vietnam.
Elle amènera ses visiteurs à comprendre – par la connaissance et par l’émotion – que les différentes pratiques culturelles qui coexistent ici aujourd’hui redisent, chacune à leur façon, le sens partagé que la naissance a pour tous les êtres humains.
L’exposition retracera sur 700 m2 le déroulement de la naissance en trois grandes étapes :
– L’accouchement
– Autour de la naissance
– La naissance sociale
Ces étapes seront montrées à travers les rites et rituels de passage par :
– l’évocation des lieux où elles se passent,
– la présentation des objets qui les accompagnent,
– les images des gestes, des relations et des pratiques qu’elles génèrent,
– des témoignages de mères.

L’existence sociale du nouveau-né peut avoir lieu le quarantième jour de la naissance. Ce temps est nécessaire pour réunir les conditions de vie et d’intégration du nouveau-né dans la société qui le reçoit et permettre à la nouvelle mère de se réinsérer dans la vie quotidienne.
Les gestes, les objets et les rites qui marquent ces passages varient d’une culture à l’autre. Les Maghrébins, les Vietnamiens, les Africains de l’Ouest et les Réunionnais qui vivent en France depuis quelques décennies expriment ici leur mode d’être et de penser à l’occasion de cet événement universel qu’est l’enfantement.
L’exposition présente des témoignages personnels et intimes qui peuvent impressionner. C’est pourquoi ils sont situés à l’écart de l’axe de circulation et signalés par un point d’exclamation. D’emblée, la projection de la vie d’un foetus de 3 mois in utero et celle d’une chorégraphie japonaise sur le thème de la déesse-mère de la Terre en vis à vis, entraîne le visiteur vers la double lecture de l’exposition qui traite à la fois du vécu physiologique et du vécu symbolique.

INFOS PRATIQUES
Musée de l’Homme – Palais de Chaillot – 17 place du Trocadéro – 75116 Paris
Métro : trocadéro
Tel : 01.44.05.72.72
HORAIRES
Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés.
– En semaine de 10:00 à 17:00
– Le week-end de 10:00 à 18:00
TARIFS
– Tarif réduit : 5 €
– Tarif plein : 7 €

Pour plus d’informations sur l’exposition, vous pouvez vous rendre sur le site du musée de l’homme.
Remarque: sur le site, vous avez la possibilité de faire une visite virtuelle de l’exposition.

Exposition “Naissance” au Musée de l’Homme.

Popular Posts