Programme de la 25 ème édition de la Fête de la Musique à Paris.

25 ans déjà ! Un quart de siècle après son lancement, la Fête de la Musique est plus que jamais un rendez-vous incontournable ! Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 manifestations à Paris et en Ile-de-France.



L’édition 2006 est placée sous le signe de « Francofffonies ! Le festivalfrancophone en France ». A travers ce thème, musique et francophonie se rejoindront pour célébrer leur idéal commun de partage, de diversité et de créativité.

Nous vous proposons une sélection par arrondissement:

Paris 1er

Cour d’Honneur du Palais Royal, Rues de Valois-Montsenpier-Beaujolais, M. Palais Royal-Musée du Louvre 19h00 – fin : 00h30 – genres musicaux multiples
Nuit francophone au Palais Royal ! : À l’occasion de la Fête de la Musique, le ministère de la culture et de la communication invite chaque année le public à découvrir un programme musical exceptionnel dans la Cour d’Honneur du Palais-Royal. Pour cette 25ème édition, l’évènement est placé sous le thème de la Francophonie, avec quatre artistes issus de toutes origines géographiques. 20h : Davy Sicard (La Réunion), considéré comme l’une des plus belles voix de l’océan indien alterne blues-maloya, rock et funk en une explosion musicale, 21h : Darko Rundek & Cargo Orchestar (Croatie/ France) qui, avec une voix voilée gorgée d’humour et de tendresse, vogue dans un registre intimiste, de couleurs orientalo-balkaniques, 22h10 : Arthur H (France), défricheur de sons et d’ambiances, qui emprunte au jazz, au musette, au tango mais aussi aux rythmes africains, orientaux ou tziganes pour un swing sans complexe, 23h30 : Orchestra Baobab (Sénégal) qui mélange rythmes latins et racines africaines, wolof, français et espagnol, pour offrir un cocktail détonnant de musique riche d’influences diverses.

Paris 2ème

Le Lounge bar (sur terrasse) – 37 bd Bonne Nouvelle, M. Bonne Nouvelle
20h00 – fin : 00h00 – musiques rock
Touchez Pas Au Grisbi… on vous aura prévenus ! : Lauréat du prix Sacem des meilleures compositions en français à Blues-sur-Seine 2005, le groupe Touchez Pas Au Grisbi, formé de 4 garçons élevés au rock’n’roll, joue les titres de son album ainsi qu’un panel de standards anglo-saxons, du rythm’n’blues au blues rock. Fidèles à leur réputation, leur énergie débordante vous emmènera au loin tellle une trainée de poudre, la tête dans le guidon… Ils sont précédés par le trio G-Experience, chanson rock français, avec un répertoire de titres issus de leurs 2 premiers albums.
Réservation : 01.42.36.83.94. Rex Club, 5 Bd Poissonnière, M. Bonne Nouvelle

00h00 – fin : 06h00 – musiques électroniques
Gravity : L’équipe de Gravity propose un concert avec quelques-uns des meilleurs artistes de la scène electro européenne : Siskid (artiste multi-cartes), David Maltese (résident des soirées Gravity, set énergétique entre house, minimal et techno), le collectif Screaming Loulous (minimal, electro, breakbeat et techno), Brett Longman (Logistic) et Inigo Kennedy, qui fait une escale au Rex Club entre des voyages à travers le monde dans les plus grands clubs et festivals.

Paris 3ème

Musée national Picasso – Hôtel Salé, 5 rue Thorigny, M. St Paul, Sébastien Froissart 19h00 – fin : 22h30 – jazz tous styles Impro jazz : hommage à Picasso : Surnatural Orchestra réunit une vingtaine de musiciens autour d’un projet de création de jeu sonore et visuel. Son répertoire se nourrit de différentes traditions, formulé en compo-arrangements originaux et en improvisations dirigées où les vents divers se chauffent à la rythmique, s’accompagnent, se répondent et s’affrontent, en thèmes ambitieux, en solos endiablés et rythmes soutenus, proposant ainsi un univers poétique, festoyant et atypique en hommage à Picasso. 4 passages : 19h, 20h, 21h15 et 22h.

Paris 4ème

Cathédrale Notre-Dame de Paris, 6 place du Parvis Notre-Dame, M. Cité
19h30 – fin : 22h00 – musique classique
Maîtrise et Grandes orgues de Notre-Dame de Paris : 19h30 : dirigée par Nicole Corti, Sylvain Dieudonné et Lionel Sow, la maîtrise Notre-Dame de Paris (choeur d’enfants, jeune ensemble et choeur d’adultes) interprètent diverses oeuvres classiques, 20h30 : les classes d’orgue et d’improvisation du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris interprètent quelques oeuvres du répertoire classique.

Paris 5ème

Institut du monde arabe – sur le Parvis, 1 rue des Fossés St Bernard, M. Jussieu, Cardinal-Lemoine, Sully Morland
19h30 – fin : 00h30 – musiques du monde . traditionnelles
Dialogue des cultures : Pour la 18ème édition, l’Institut du monde arabe reconduit le concept de dialogue des cultures qui correspond à sa vocation et ses objectifs, avec divers artistes : en ouverture, Dj Malik, puis Youmni Rabii (chaâbi marocain), Ouled Jouini Band (folk tunisien), Cheb Amar (raï) et la participation de troupes populaires arabes.

Paris 6ème

Sénat – Cour d’Honneur du Palais du Luxembourg, M. Luxembourg 20h30 – fin : 22h00 – musique classique
Jeunes sur la Scène des Grands : Cet évènement met en lumière les jeunes artistes en passe de devenir incontournables dans leur discipline ou l’exigence et la rigueur se conjuguent avec le talent. Concert de l’orchestre philharmonique de Radio France, qui, pour l’événement, est dirigée par un jeune chef, Ludovic Morlot, et composée pour un tiers de jeunes talents. Ils donnent un programme Mozart : Rondo pour piano et orchestre en ré Majeur, 1er mouvement du concerto pour violon et orchestre n°4 en ré majeur, Adagio pour violon et orchestre en mi mineur, 3ème mouvement du concerto pour piano et orchestre n°3 en la majeur, Symphonie n°9 en la Majeur. Avec Jean-Frédéric Neuberger (piano), Fanny Clamagirand (violon) et Shani Diluka (piano). Retransmission en direct sur France Musique.

Paris 7ème

Jardin du Ministère de la coopération et de la francophonie, M. Varenne
17h00 – fin : 00h00 – musiques du monde . traditionnelles
Musiques du monde dans un jardin : Le Ministère des Affaires étrangères et Culturesfrance (ex-AFAA) mettent à l’honneur les musiques de l’espace francophone : pour le Cambodge, le blues de Prach Chhoun, pour l’Afrique, le folk d’influences latines et africaines de John Arcadius (Bénin), tandis que David Walters, co-fondateur du collectif bordelais Zimpala puise dans ses racines afro caribéennes pour un répertoire empreint de sons électroniques et folk acoustique. Danaë (Guadeloupe) compose et interprète des chansons à textes en français et en créole et Gérald Toto (Antilles) accompagne de sa voix exceptionnelle une musique subtile et contemporaine. Dobet Gnahoré (Côte d’Ivoire) fille du maître percussionniste Boni Gnahoré, enchante le public avec des mélodies empreintes de rumba congolaise, highlife ghanéen et chœurs zoulous. Enfin, Akli D, d’origine kabyle, offre un répertoire mêlant sonorités celtes et africaines. Pendant la soirée sera remis le prix Radiofffonies. Ce prix est le résultat du vote des 200 radios membres du réseau de Francophonie Diffusion, présentes sur les 5 continents. Son premier lauréat est Salif Keita. Les changements de plateau seront animés par quatre Djs sélectionnés par des radios membres du réseau Francophonie Diffusion : Radio Nostalgie Dakar (Dj Jean Louis Kahoury) – Contro Radio à Florence (Dj Juseppe Barone) – Radio Café à Budapest (Dj Nesta) – Radio Multiculti à Berlin (Dj Steffen Schmidt).

Paris 8ème

Cinéma Le Balzac, 1 rue Balzac, M. Etoile, Georges V
22h00 – fin : 06h00 – genres musicaux multiples
Nuit du muet…en musique ! 2ème édition : Toute une nuit de ciné-concert pour redécouvrir quelques-uns des chefs-d’oeuvre du cinéma muet, avec un accompagnement musical exceptionnel. L’occasion de voir un Lubitsch quasiment inédit, l’incontournable Nosferatu, quelques moyens métrages de Charley Bowers et de clore la nuit avec Paris qui dort.

Paris 9ème

Place de l’Opéra, M. Opéra
20h00 – fin : 23h00 – harmonie . fanfare
AFREUBO : L’harmonie de l’AFREUBO aura encore le plaisir de se produire devant un public fidèle, au même endroit depuis 10 ans. De la musique en pagaille pour vos oreilles, une ambiance de folie pour faire danser…

Paris 10ème

Gare du Nord, Nouvelle verrière Est, M. Gare du Nord
19h00 – fin : 19h45 – chorales
100 voix en l’air : C’est moderne, tout le monde peut participer, c’est facile, tout le monde est invité et peut chanter. Concrètement : il faut aller sur le site http://airslibres.free.fr, télécharger les modèles de Cayenne et Armstrong, choisir son pupitre en fonction de sa voix, répéter tranquillement de son côté, et venir à la gare le 21 juin pour constituer une chorale éphémère et inoubliable !

Paris 11ème

Place de la Bastille, M. Bastille
19h30 – fin : 00h30 – genres musicaux multiples
Métro on stage : Les meilleurs artistes du moment se produisent en live sur la place de la Bastille, en partenariat avec le journal Métro. 19h30 : Melanie C, l’ex Spice Girl, présente son nouvel album, passionné et terriblement créatif, témoignage authentique de son talent et de sa détermination, 20h40 : Cesaria Evora qui, par les musiques traditionnelles du Cap Vert, son pays natal, a su séduire le monde entier, 21h50 : Sergent Garcia, inventeur du salsamuffin, surfe depuis 1997 sur la vague latino avec brio, 23h00 : Dj Flex, tour à tour résident de l’émission Extravadance sur NRJ, puis de Radio FG et du Queen, offre un set détonnant.

Paris 12ème

Mairie du 12e 130 avenue daumesnil
19h00 – jazz tous styles
Klezmer Mood : Ensemble de musiciens originaires des pays de l’Europe de l’est, lieu de convergence et d’interférences de culture russe, roumaine, yougoslave… Par la mouvance des peuples issus de ces contrées, différents types de musique sont nés, dont la musique klezmer. Les musiciens sont principalement tziganes, français, roumains, venant de conservatoires réputés tels que Bucarest, Moscou, Paris, Versailles. Le choix du répertoire est aussi vaste et varié que les différentes origines de leur sources musicale.

Paris 13ème

Bibliothèque Nationale de France – sur l’esplanade, Quai François Mauriac, M. Bibliothèque François Mitterrand, Quai de la Gare
17h30 – fin : 00h15 – musiques rock
Rock à Paris : La BNF, le MK2 Bibliothèque et le collectif Gangz organisent un plateau avec les artistes de la nouvelle scène rock. 17h30 : Plasticine et ses quatres demoiselles dans le vent (punk rock), 18h30 : Second Sex et leurs hymnes punk rock d’une précision millimétrée, 19h30 : Legoparty dont la musique résonne comme un cri rageur, brut, primitif, sonique et spontané, 20h30 : Vegomatic dont la musique et les prestations scéniques brutales et débraillées donnent naissance à un rock frais, 21h30 : les Hush Puppies qui fusionnent leurs penchants garage rock avec des inclinaisons electro-psychédéliques, 23h30 : Razorlight dont l’attitude glam-rock et l’humour nourrissent de grandes chansons. Retransmission en direct sur Le Mouv’.

Paris 14ème

2 place de la Porte de Vanves, M. Porte de Vanves
18h00 – fin : 00h30 – reggae . ragga . zouk . afro
Reggae night : Soirée reggae, ragga et dancehall avec : Iceberg sound system, Reality international sound system, Represent crew, Jeff de Paris et des invités surprise.

Paris 15ème

Maison de la Culture du Japon, 101 bis quai Branly, M. Bir Hakeim
20h30 – fin : 22h30 – manifestation insolite
Kumonosu Quartet : Originaire de Tokyo, le Kumonosu Quartet propose un concert sur fond de projection de films muets. Entre musique tzigane et chansons populaires japonaises du début du 20ème siècle, leur univers s’enrichit d’interactions originales avec les œuvres du septième art projetées en toile de fond. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Paris 16ème

Centre culturel coréen, M. Iéna, Trocadéro
19h00 – fin : 20h00 – chanson . variété
Portrait de Jae-Hyung Jung : Le Centre culturel coréen accueille un artiste atypique et hors du commun, compositeur éclectique, chanteur, pianiste et ex-membre du groupe coréen Basis. L’artiste vit et travaille à Paris depuis 1999 et c’est une occasion unique de découvrir toutes les facettes de son talent. Avec Aoki Takamasa (musique électronique et la participation de Lee Jung-ran (violoncelle) et Juno (musique électronique).

Paris 17ème

Place des Ternes, M. Ternes
21h00 – fin : 00h30 – genres musicaux multiples
Sounds and Blues unplugged ! : Voyagez sur les routes du blues, folk, country et pop, avec Jérôme et William : deux guitares et deux voix pour des arrangements originaux.

Paris 18ème

Les Arènes de Montmartre, Rue Chappe, M. Abbesses, Anvers
18h00 – fin : 00h30 – genres musicaux multiples
Les Zarènes sonnent-elles ? 3ème édition : 18h : batucada, 18h30 : Mavana Quartet (chants polyphoniques a cappella inspirés du répertoire traditionnel malgache), 19h30 : Stone et Charonne (chanson française revisitée), 20h45 : Haut Débit (fanfare jazz), 22h : L’Echo Râleur (rock’n’chorale).

Paris 19ème

BarOurcq – Bassin de la Villette, 68 quai de la Loire, M. Laumière, Jaurès
18h00 – fin : 00h00 – manifestation insolite
Bal’Ourcq : Scène plaine air au bord de l’eau et kermesse. 18h : Willy Richert (Mediaprod sound design) prsente La fête et ses abus à travers la chanson française. 19h : Concert de Zoé au Zambèze, une fanfare à la Zoé, française et world, festive et suavement militante. 20h : Howie B (Dj) avec une sélection spéciale Beatles par celui qui a produit des albums pour U2, les Négresses Vertes, Björk, Tricky… 22h : Concert de Jad Wio, qui présente son opus Nu Cle Air pop, le duo originel emmené par Bortek, son exubérant chanteur performer et K’Bye pour votre plus rare et grad plaisir. Dans une ambiance unique avec la grande kermesse du bassin de la Villette avec de nombreux stands (chamboule tout, tir ficelle, pêche aux canards, lancer de vinyls…) et des centaines de cadeaux à gagner !

Paris 20ème

Studio de l’Ermitage, 8 rue de l’Ermitage, M. Jourdain, Ménilmontant, Gambetta
21h00 – fin : 00h30 – musiques du monde . traditionnelles
Vibrez au son des racines africaines avec Oumou Kouyate : Oumou s’exprime, transperce et berce dans un mélange musical étonnant. Sa présence sur scène vous transporte dans un monde où les sentiments tristes se transforment en joies.

Pour avoir le programme complet des évènements, vous pouvez consulter le site suivant:

Programme détaillé de la fête de la musique.

Popular Posts