Exposition "Le Trésor du monde" au Musée du Louvre dans le Hall Napoléon du 6 Juillet au 4 Septembre 2006.

L’exposition “Le Trésor du monde ” présente les plus belles pièces de la collection de joyaux et d’objets précieux indiens du temps des Grands Moghols.


L’art de la joaillerie moghole illustre avec éclat la rencontre féconde entre la civilisation aristocratique apportée d’Asie centrale par les descendants de Tamerlan et l’Inde fabuleuse des grandes routes commerciales, où artistes et artisans exerçaient leurs talents sous la protection de riches mécènes éclairés. Avant de rejoindre définitivement le musée national du Koweit, les merveilles mogholes de la collection al-Sabah sont aujourd’hui dévoilées au public français pour la première fois.
C’est dans le sous-continent indien que l’art de la joaillerie a connu son plus bel essor, atteignant son apogée à l’époque des Grands Moghols, empereurs fastueux qui régnèrent sur l’Inde à partir de 1526 et parvinrent à se maintenir sur leur trône jusqu’en 1857.
La collection al-Sabah est actuellement la plus importante collection de joyaux moghols au monde.
L’exposition est organisée en treize sections, consacrées à des thèmes artistiques et techniques précis. S’offrent ainsi au regard plus de trois cents objets d’une fantaisie et d’une inventivité prodigieuses (bagues, colliers, boucles d’oreilles, bracelets, ornements de turban, dagues, fioles et boîtes, … ), toutes travaillées avec une grande finesse.

Informations pratiques

Lieu
Hall Napoléon

Horaires
Tous les jours, sauf mardi, de 9h à 18h.
Nocturnes jusqu’à 22h le mercredi et vendredi.

Tarifs
Billet spécifique à l’exposition : 8,50 euros.
Un billet jumelé donne également accès aux collections permanentes et à l’exposition : 13 euros ; 11 euros après 18h.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site relatif à l’évènement:

Détails de l’exposition ” Le Trésor du monde ” – Joyaux indiens au temps des Grands Moghols | Musée du Louvre

Popular Posts