Exposition "Profondeurs Vertes" de Mike Kelley au Musée du Louvre, salle de la Maquette jusqu’au 18 Septembre 2006.

En résonance à l’exposition «Les artistes américains et le Louvre», le musée du Louvre invite l’artiste américain Mike Kelley à produire une oeuvre.


Figure majeure de la scène artistique contemporaine, Mike Kelley est à la fois plasticien, critique d’art, performeur et musicien.
L’installation multi-media conçue pour le Louvre, qui associe des films, de la musique et des textes littéraires, s’appuie sur les images saisissantes de deux célèbres tableaux de la peinture américaine.
Mike Kelley réalise aujourd’hui des installations qui associent l’image animée et le son à la sculpture. Ses oeuvres consistent en une combinaison d’objets et de matériaux familiers qui, par leur agencement introduisent une réflexion sur les thématiques telles que l’histoire de l’art et la politique, la morale et le sexe.

Art noble et traditions vernaculaires, histoire universelle et «récits mineurs», culture de masse, théories psychologiques et souvenirs personnels, l’inhabituelle pluralité des sources d’inspiration de Mike Kelley et ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes traduisent sa conception critique de l’art et de la culture.

Au Louvre, Mike Kelley présente une installation-video constituée de plusieurs écrans, sur lesquels seront projetées des images de deux tableaux : Watson and the Shark (1777) de John Singleton Copley et Recitation (1891) de Thomas Wilmer Dewing, qu’il a découverts lorsqu’il était enfant au Detroit Institute of Arts.
Ces films sont accompagnés de musique et d’extraits de textes poétiques et littéraires. L’artiste joue ainsi du contraste entre une scène dramatique et violente, et une atmosphère symbolique et étrange.
Les deux tableaux ont en commun une dominante verte, couleur dont les connotations symboliques l’intéressent depuis longtemps.

Ce travail repose sur la reconstruction des souvenirs, la réinterpréation des images et de leurs codes de représentation. C’est la première fois que Mike Kelley a recours à des images puisées dans l’histoire de la peinture américaine.

Informations pratiques

> Lieu
Musée du Louvre
Aile Sully, fossés du Louvre médiéval,
Salle de la Maquette

>Horaires
Tous les jours, sauf le mardi de 9h à 18h, jusqu’à 22h les mercredi et vendredi

Tarifs:
Billet collections permanentes
8,50 euros Billet valable le jour même, pour le musée du Louvre, excepté les expositions du hall Napoléon, et le musée Eugène-Delacroix.
6 euros (de 18 h à 21 h 45) Billet valable pour les nocturnes au Louvre du mercredi et vendredi, excepté les expositions du hall Napoléon.

Pour plus d’informations sur cette exposition, vous pouvez vous rendre sur le site du Louvre:
Musée du Louvre

Pour découvrir la biographie de cet artiste américain, vous pouvez vous rendre sur son site officiel:
Mike Kelley

Popular Posts