Pique nique au Jardin du Luxembourg

A la recherche du calme perdu…

Les pique niques, au bois de Vincennes ou Boulogne ou tout autre lieu hors de Paris, sont souvent de véritables expéditions pour ceux qui n’ont aucun moyen de locomotion. Alors privé de pique nique ? Que nenni ! Paris est plein de ressources… Et il existe un jardin qui saura vous accueillir et où vous pourrez trouver un coin de paradis…

Mais point de pique nique sans provisions ! Nous nous dirigeons donc vers la rue du Faubourg Saint Denis, dans la partie entre le boulevard Magenta et le Boulevard Poissonnière. Dans ce quartier haut en couleurs, cosmopolite où se côtoient, en bonne entente, de nombreuses communautés, vous aurez la chance de croiser quelques vieux parisiens bien typiques. Cette rue a gardé quelques vestiges de sa splendeur passée et vous pouvez trouver, mélangés avec les boutiques turques, les marchands de kebab et les restaurants indiens, quelques petites boutiques à vous lécher les babines ! Tout y est, vous pouvez donc improviser un pique nique gourmand !

-un traiteur italien
-une boulangerie-patisserie-traiteur
-une boucherie où l’accueil est très jovial : ” Au bon porc” (!!!)
-un poissonnier
-un fromager
-des marchands de légumes frais
-des boutiques indiennes qui vendent les fameuses mangues…
-le passage Brady et ses restaurants où vous pourrez emporter votre repas
-un bazar-quinquaillerie pour acheter la nappe ainsi que tout le matériel dont vous aurez besoin

La qualité et la fraîcheur des produits de ces boutiques vous assurent un pique nique de roi ! et en plus les commerçants sont adorables et accueillants !

Quelques photos pour vous donner l’eau à la bouche…

Lorsque vous aurez fini vos emplettes, passez la porte de Chez Jeannette et faites connaissance avec le patron bourru au premier abord ! Et laissez vagabonder votre imagination pour entervoir la splendeur perdue de ce lieu magique !

Cette promenades vous aura donné faim alors partons sans tarder vers notre lieu de pique nique. Nouis vous conseillons de vous diriger vers le faubourg Saint Martin pour prendre le bus 38 en direction de la porte d’Orléans. Descendez à l’arrêt “Comte” prenez la rue en direction du lycée louis grand et là se trouve l’entrée de notre lieu de pique nique :

Le Jardin du Luxembourg :
Ce jardin un bol d’air dans le centre de Paris et il abrite une multitude de petit coins tranquilles à découvrir.

Vous pouvez bien sûr préférer la foule des grandes pelouses qui se trouvent à l’entrée (du côté de l’avenue de l’observatoire)

mais nous vous conseillons de prendre le temps de chercher votre coin de paradis.
Lorsque vous avez passé l’entrée, prenez à gauche, en direction des vergers, vous allez dépasser la statue de Charles de Baudelaire.

Il y a, à cet endroit, quelques parcelles assez paisibles.

Si vous désirez prendre des couleurs, le jardin est équipé de chaises et fauteuils que vous pourrez utiliser pour parfaire votre bronzage.

Evitez la pelouse qui se trouve à côté du rucher car les abeilles sont très gourmandes…

Continuez votre chemin,vous allez passer devant les cours de tennis et les pistes de pétanque.

Non loin de là, vous verrez la réplique de la statue de la liberté et à côté, l’arbre planté en hommage aux victimes du 11 septembre 2001.

Il y pas mal de coins d’ombre où vous pourrez installer votre festin.
Vous pouvez aussi vous diriger vers la roseraie en passant devant la statue de Verlaine et l’incroyable “Triomphe de Silene”.

A cet endroit, vous trouverez sûrement votre bonheur.

Si vous désirez une exposition maximum au soleil, nous vous proposons d’aller vous asseoir contre l’orangerie derrière les palmiers ou sinon sur l’esplanade ou le bassin central.

Après avoir admiré la très belle sculpture en hommage à Delacroix,

vous pouvez vous diriger vers la fontaine Médicis qui, lorsqu’elle n’est pas prise d’assaut, est un lieu propice à la rêverie.

En continuant vers la sortie de la rue de Vaugirard, près de la statue de M. Murger (?)

vous déciderez peut être de vous réfugier dans une petite alcôve qui se trouve contre les grilles et pourrez enfin vous laisser aller à toute votre gourmandise…

Si vous êtes dans le quartier Saint germain, vous pouvez opter pour la solution de luxe et aller faire vos courses chez Mulot patissier-traiteur qui se trouve rue de Seine (leurs macarons sont succulents !)

Bon appétit !